Retrouvailles sans faille ! - Le Point Vétérinaire.fr

Retrouvailles sans faille !

Sylvain Moggia

| 08.10.2021 à 16:00:00 |
©

Hill's et Santé Vet ont organisé une soirée de retrouvailles intitulée : "Célébrons la profession vétérinaire" le 16 septembre 2021 à Toulouse. L'occasion de réunir les vétérinaires et auxiliaires autour d'une conférence de Norin Chai, spécialiste européen en médecine zoologique. 

Un duo de choc, Hill’s + SantéVet, s’est formé pour nous concocter une tournée de soirées « retrouvailles » on ne peut plus salutaires en cette période post-Covid. En effet, après la « bunkérisation » domestique, il est essentiel de reprendre les vieilles habitudes de réunions confraternelles, clôturées comme il se doit par un cocktail arrosé de bons vins (ou de sodas pour les plus jeunes !). Le show, car c’en est un, comporte 5 dates aux 4 coins de la France, la dernière étant le 14 octobre à Lyon (à ne pas rater). Pour une fois, aucun message commercial n’est délivré (c’est suffisamment rare pour être souligné et tout à l’honneur des organisateurs), mais un témoignage quasi spirituel de notre adorable confrère Norin Chain. En effet, après l’impressionnant récit de ses tribulations au chevet de la faune sauvage dans le monde entier (et à la ménagerie du Jardin des Plantes de Paris), Norin nous a tous émus en racontant les circonstances de la mort de son « ami » orang-outang après une intervention qu’il a pratiquée sous l’œil de caméras. Cet électrochoc lui a fait prendre conscience qu’il perdait le sens de son « art » à vouloir être trop médiatisé. Pour se retrouver, il a décidé de passer à la pratique canine anonyme, après une « expérience d’empathie » avec une cliente et son chien. A sa grande surprise, il retrouve dans cette activité, radicalement différente, la même philosophie qu’auprès des animaux exotiques : « faire de son mieux pour le bien-être des malades ». La prestation se termine, pour ceux qui le souhaitent, par une méditation destinée à « parler à l’enfant qui voulait être vétérinaire et qui reste en nous ». Je dois avouer, pour ma part, que les excellents frontons du diner final ont largement contribué à cette réminiscence régressive…décalée donc.

Sylvain Moggia

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application