Rétrospective 2018

La rédaction | 10.01.2019 à 12:56:21 |
Rétrospective 2019
© DR - istock

Les structures vétérinaires au cœur des réformes et du tournant numérique

Les libéraux, dont font partie les vétérinaires, ont été confrontés à un flot de réforme en quelques mois : loi Pacte (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), réforme fiscale du travail, du prélèvement à la source, suppression du Régime social des indépendants (RSI), application du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), etc.
L’utilisation du numérique est aussi au cœur des enjeux de la profession vétérinaire, qui est en pleine mutation. Les confrères évoluent vers une nouvelle façon de pratiquer, à l’ère du big data, et leur implication devrait s’accroître à l’heure des nouvelles technologies. Télémédecine, téléconseil, téléexpertise, téléconsultation, télésurveillance médicale émergent. 
L’entreprise vétérinaire intègre également ces innovations et se réinvente. Lors du forum de l’association Ergone à Lyon (Rhône), le 11 octobre, le nouveau mode de recrutement et l’atout de la marque employeur ont été mis en avant. « Nous sommes une profession avec une formidable capacité d’adaptation aux évolutions de nos activités, expliquait Pierre-Marie Cadot. Le “savoir-faire” vétérinaire suit un développement exponentiel et s’enrichit des nouvelles technologies avec l’intelligence artificielle, les objets connectés et les nouveaux modes de communication, qui sont autant d’apportunités de devenir des vétérinaires “augmentés”. » 
Vetfuturs a publié son livre bleu pour « comprendre et anticiper les mutations de la profession vétérinaire ». Le document fait un état des lieux et expose les pistes de réflexion. Il s’intéresse au maillage territorial et aux attentes des clients. Ainsi qu’ à l’avenir : quels nouveaux facteurs de fidélisation pour les vétérinaires ? Quelle place avec Internet pour être la référence en matière d’information sur la santé animale ? Une autre partie aborde les « aspirations et évolutions » des vétérinaires et une dernière se penche sur les chantiers stratégiques retenus. 

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 38-44 de La Semaine Vétérinaire n° 1791.

La rédaction
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK