Retours du congrès de l’ACVIM : côté équine - Le Point Vétérinaire.fr

Retours du congrès de l’ACVIM : côté équine

Anne Couroucé | 28.06.2019 à 09:30:00 |
Congrès de l'ACVIM
© Anne Couroucé

Le congrès de l’ACVIM (American College of Veterinary Internal Medicine) s’est tenu du 5 au 8 juin à Phoenix (Etats-Unis). Dans la partie « grands animaux », le titre de membre honoraire a été attribué au professeur Derek Knottenbelt, membre fondateur du Collège Européen de Médecine Interne Equine.

Le congrès de l’ACVIM regroupe des sessions et conférences sur la médecine interne des petits et des grands animaux. Parmi les petits animaux, les spécialités d’oncologie, de cardiologie, de neurologie font également l’objet de sessions à part entière. De part cette multitude de sessions et de conférences, ce congrès regroupe plus de 3000 personnes. Des conférences transversales ont également lieu comme la cardiologie toutes espèces.

Un grand « show » à l’Américaine a permis de remettre d’une part les diplômes aux nouveaux Diplomates ACVIM, et d’autre part des récompenses à des personnes ayant apporté une importante contribution à l’ACVIM mais également à la médecine vétérinaire.  Dans la partie « grands animaux », le titre de membre honoraire de l’ACVIM a été attribué au professeur Derek Knottenbelt, membre fondateur du Collège Européen de Médecine Interne Equine (ECEIM) qui est toujours en activité à l’Université de Glasgow (Ecosse).

Le Pr Anne Couroucé, présidente de l’ECEIM, a présenté deux conférences dans le cadre d’une session « ECEIM » : la première sur une synthèse de sujets de recherche présentés lors du congrès ECEIM de 2018 qui s’est tenu à Gand (Belgique) en novembre 2018 ; la deuxième conférence sur un bilan des travaux de recherche sur la prévalence des affections des voies respiratoires profondes chez les trotteurs et la relation avec la performance en course. 
Une sessions « VCRS » (Veterinary Comparative Respiratory Society) a également eu lieu avec deux interventions par respectivement Stéphanie Bond et Renaud Leguillette de l’université de Calgary (Canada) : l’une sur le microbiome respiratoire et l’autre sur la physiologie à l’exercice. Une troisième conférence a été effectuée dans le cadre de cette session par notre confrère Eric Richard (Labéo Frank Duncombe, Caen) sur l’environnement idéal pour les écuries. Enfin, le dernier jour, une session très pratique a eu lieu sur la fluidothérapie et l’administration de colloïdes menée par le Dr Jamie Kopper du Washington State University. 

Rendez vous l’année prochaine, début juin, à Baltimore (Etats-Unis).

Anne Couroucé
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application