Résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments: des taux élevés de conformité en Europe - Le Point Vétérinaire.fr

Résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments: des taux élevés de conformité en Europe

Clothilde Barde | 07.04.2020 à 12:08:46 |
injection
© Jevtic

L’organisme européen de sécurité sanitaire des aliments (Efsa) a publié le 31 mars dernier les résultats encourageants du rapport de surveillance de la contamination des aliments issus d’animaux par des résidus de médicaments et de pesticides.

« Les données collectées sur la présence de résidus de médicaments vétérinaires et de contaminants chez les animaux et dans les aliments d’origine animale révèlent des taux élevés de conformité avec les niveaux de sécurité recommandés dans l’Union européenne (UE) », assure le dernier rapport de l’Efsa, publié le 31 mars 2020.
Un programme de surveillance européen
En effet, les aliments peuvent contenir à la fois des résidus de médicaments vétérinaires utilisés sur les animaux de production mais aussi des résidus de pesticides et de contaminants auxquels les animaux ont été exposés. C'est pourquoi les 28 États membres de l'UE ont mis en place des programmes de surveillance afin de détecter notamment l'utilisation illégale ou à mauvais escient de médicaments vétérinaires chez ces animaux producteurs d'aliments.
Des résultats globalement encourageants
A cet égard, les données de surveillance (657 818 échantillons) recueillies en 2018 montrent que le pourcentage d'échantillons dépassant les limites maximales était de 0,3%. Ce chiffre se situe dans l’intervalle compris entre 0,25% et 0,37% observé au cours de ces dix dernières années. Selon le rapport, la non-conformité a légèrement augmenté par rapport à 2017 pour les agents antithyroïdiens et les stéroïdes. Toutefois, de légères baisses ont été constatées pour les antibactériens, certains autres médicaments vétérinaires tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, ainsi que certaines substances et contaminants environnementaux (tels que des éléments chimiques ou des mycotoxines).

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application