Règlement européen : le compte à rebours est lancé - Le Point Vétérinaire.fr

Règlement européen : le compte à rebours est lancé

Michaella Igoho-Moradel | 17.01.2019 à 14:14:56 |
Un sablier
© bernie_photo – iStock

Fabrication, cascade, prescription, antibioprévention, base de données, pharmacovigilance, vente en ligne… La transcription du règlement européen sur les médicaments vétérinaires est en marche. Après plusieurs années de bataille et de négociations, un nouveau chapitre s’ouvre pour les acteurs du médicament vétérinaire.

C’est parti ! Le nouveau règlement sur les médicaments vétérinaires a été publié le 7 janvier au Journal officiel de l’Union européenne (UE). Le 28 janvier 2022, plusieurs de ses dispositions entreront en vigueur sans aucune transposition en droit national. Le texte constitue un pas en avant particulièrement encourageant pour la pratique vétérinaire au sein de l’UE, malgré quelques points à approfondir. « La phytothérapie reste un sujet sur lequel nous espérions voir des avancées. La Commission a botté en touche. Nous attendons son rapport avec impatience. Cette problématique fait partie des dossiers qui figurent sur la table de notre groupe de travail médicaments. Nous serons moteur sur ce dossier car nous savons que ces produits sont largement utilisés en Europe et ce, sans l’avis ou le regard d’un vétérinaire », affirme Thierry Chambon, président de l’Union européenne des vétérinaires praticiens (UEVP). « Nous sommes déçus que notre demande d’encadrer les médicaments à base de plantes ait eu comme seule réponse un rapport de la Commission en 2027 », regrette à son tour Marie-Anne Barthélémy, secrétaire générale du Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV). 

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 10-11 de La Semaine Vétérinaire n° 1792.

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application