Réforme des retraites : une nouvelle motion de l’Unapl

Jacques Nadel | 10.01.2020 à 11:17:00 |
Vétérinaire
© Istock-PIKSEL

Réuni en session extraordinaire ce jeudi 9 janvier 2020 à Paris, le Conseil national de l’Union nationale des professions libérales (Unapl) a fait le point sur les avantages acquis au cours des dernières semaines de négociations avec le gouvernement et sur les simulations réalisées par le haut-commissariat à la réforme des retraites (HCRR), profession par profession, sur les cotisations et pensions versées dans le cadre du régime universel (RU) par points.

Michel Picon, président de l’Unapl, a rappelé les principales avancées obtenues, au nombre de trois : la réduction de l’assiette des cotisations, notamment de la CSG, qui permettra une réduction significative de 4 à 5 points du taux de cotisation, l’indexation des points acquis non plus sur l’inflation mais sur le salaire moyen qui permettra de revaloriser chaque année d’1% le niveau des retraites, enfin le cumul-emploi retraite des libéraux qui paieront des cotisations générant des droits supplémentaires. Après analyse des simulations sectorielles, l’Unapl constate un manque de clarté sur les modalités de calcul des cotisations et des pensions des libéraux ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Jacques Nadel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK