Réforme des retraites : une nouvelle motion de l’Unapl - Le Point Vétérinaire.fr

Réforme des retraites : une nouvelle motion de l’Unapl

Jacques Nadel | 10.01.2020 à 11:17:00 |
Vétérinaire
© Istock-PIKSEL

Réuni en session extraordinaire ce jeudi 9 janvier 2020 à Paris, le Conseil national de l’Union nationale des professions libérales (Unapl) a fait le point sur les avantages acquis au cours des dernières semaines de négociations avec le gouvernement et sur les simulations réalisées par le haut-commissariat à la réforme des retraites (HCRR), profession par profession, sur les cotisations et pensions versées dans le cadre du régime universel (RU) par points.

Michel Picon, président de l’Unapl, a rappelé les principales avancées obtenues, au nombre de trois : la réduction de l’assiette des cotisations, notamment de la CSG, qui permettra une réduction significative de 4 à 5 points du taux de cotisation, l’indexation des points acquis non plus sur l’inflation mais sur le salaire moyen qui permettra de revaloriser chaque année d’1% le niveau des retraites, enfin le cumul-emploi retraite des libéraux qui paieront des cotisations générant des droits supplémentaires.
Après analyse des simulations sectorielles, l’Unapl constate un manque de clarté sur les modalités de calcul des cotisations et des pensions des libéraux sous RU. Elle entend demander des précisions via la réalisation d’une étude d’impact réalisée ou confirmée par des experts indépendants qui serait ensuite communiquée à chaque organisation par le secrétaire d’Etat à la retraite. Afin de sécuriser ce qui a été acté et acquis lors des négociations, Michel Picon souhaite que cela soit sanctuarisé et inscrit dans la future loi portant réforme des retraites.

Face au souhait exprimé par le gouvernement de poursuivre le dialogue, l’Unapl a répondu par une nouvelle motion adoptée ce jeudi à une très large majorité, précisant que celui-ci ne sera possible que si le gouvernement accepte et concrétise les quatre conditions suivantes : 
- permettre aux caisses de retraite professionnelles d’instaurer un dispositif obligatoire de retraite complémentaire offrant aux professions qui le souhaitent de conserver le niveau actuel de leur revenu de remplacement et leur caisse de retraite ; 
- clarifier et inscrire dans la loi le taux de l’abattement a minima d’un tiers de l’assiette pour le calcul des cotisations tel qu’obtenu du gouvernement par l’Unapl avec l’U2P ; 
- garantir dans la future loi de réforme le sort des réserves, lesquelles ne pourront en aucun cas être reversées à un pot commun, mais devront être fléchées à l’usage exclusif des professions qui les ont constituées et qui pourront les utiliser souverainement notamment à des fins sociales ; 
- inscrire dans la loi une représentation spécifique des professions libérales, dans la structure de tête de la future gouvernance du RU et la création d’un Conseil de la protection sociale des professions libérales.

L’heure n’est pas encore à la mobilisation générale des professionnels libéraux qui pourrait prendre différentes formes (fermeture des cabinets, grève des gardes, rallier le cortège des manifestants…). « Nous ne manifesterons pas dans les prochains jours aux côtés du collectif SOS retraites mais nous n’excluons pas d’y aller si les quatre conditions de cette motion ne sont pas satisfaites », prévient Michel Picon.

 

Jacques Nadel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application