Réforme des retraites : les libéraux confient la réalisation d’une étude d’impact à des experts indépendants - Le Point Vétérinaire.fr

Réforme des retraites : les libéraux confient la réalisation d’une étude d’impact à des experts indépendants

Jacques Nadel | 14.02.2020 à 07:00:00 |
Vétérinaire âgée
© Istock-Darkcloud

Six caisses de retraite de professionnels libéraux (médecins, vétérinaires, chirurgiens-dentistes et sages-femmes, pharmaciens, experts comptables et commissaires aux comptes, notaires), ainsi que celle des avocats, ont décidé de faire œuvre commune dans l’analyse du projet de loi portant réforme des retraites.

Elles expliquent dans un communiqué du 12 février qu’elles se réunissent pour faire réaliser leur propre étude d’impact du futur système universel de retraite en France. Cette initiative est née du constat partagé que les données présentées dans l’étude d’impact comme dans les éléments antérieurement transmis aux syndicats professionnels par le Haut-commissariat aux retraites présentent des différences significatives avec leurs propres estimations. C’est pourquoi elles ont demandé des expertises complémentaires à des actuaires indépendants. 
L’objectif de cette étude est de vérifier de façon objective, pour leurs ressortissants, que les hypothèses présentées par les instances gouvernementales, les modalités précises de calcul des cas-types, au regard notamment des régimes actuels auxquels cotisent les professionnels libéraux, sont exactes. Les experts sollicités sont chargés d’établir un état précis de l’évolution des cotisations, ainsi qu’une évaluation des prestations futures et de leur rendement tant dans les régimes actuels que dans le futur régime. Les résultats de ces expertises seront rendus publics. Ils permettront de démontrer que les augmentations de cotisations sont insupportables pour certaines professions et d’étayer les craintes d’une baisse marquée des prestations dans certains cas.  
Même si elles ont obtenu des avancées et des garanties (verbales) de la part du gouvernement, les caisses de professions libérales demandent que leurs réserves soient utilisées selon les hypothèses financières actuellement prévues, et non ponctionnées pour compenser l’insuffisance des flux financiers qui doivent être assurés par le régime universel. Concernant leur organisation et leur fonctionnement, les caisses exigent aussi que les assurances données verbalement jusqu’ici par le gouvernement soient inscrites dans la loi, que celle-ci garantisse le maintien de leur mode de désignation, ainsi que leur représentation au sein du futur Conseil de la protection sociale des professionnels libéraux.

 

Jacques Nadel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application