Référentiel pour la gestion raisonnée du parasitisme en élevage bovin

Clothilde Barde | 21.07.2020 à 08:00:00 |
pre
© wavipicture

Un nouveau référentiel présentant des recommandations de protocoles antiparasitaires des bovins en zones humides est désormais disponible en ligne pour tous les vétérinaires.

Le maître mot en parasitologie est « Traiter aussi souvent que nécessaire mais aussi peu que possible » rappelle le Référentiel de gestion raisonnée et durable du parasitisme bovin au pâturage en zones humides disponible en ligne depuis le 16 juin dernier. En effet, depuis 30 ans, l’impact environnemental des traitements antiparasitaires des bovins fait l’objet de débats. Puis la controverse s’est accentuée au début des années 2000 autour de l’usage de l’ivermectine et de ses dérivés, nouvelle génération d’antiparasitaires très efficaces mais dont il avait été démontré qu’ils avaient une action négative sur la faune coprophage et que leur ...

Ce contenu est réservé aux membres du site Le Point Vétérinaire.fr
Vous avez déjà un compte ?


Vous n'avez pas de compte

Inscrivez-vous et profitez des services gratuits proposés sur Le Point Vétérinaire.fr


Vous êtes abonné(e) à la version papier des revues des Editions du Point Vétérinaire, du DMV ou de l’Annuaire ROY ?
Créez-vous un compte pour bénéficier de la version numérique et des services inclus dans votre abonnement.

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK