Recrutement : se réinventer

Marine Neveux | 25.10.2018 à 09:37:49 |
Dessin d’Emmanuel Thébaud
© Emmanuel Thébaud

Attirer le jeune candidat idéal et le fidéliser, tels sont les nouveaux défis du marché du travail pour les employeurs vétérinaires. Un thème qui a retenu l’attention des congressistes lors du forum de l’association Ergone à Lyon le 12 octobre.

« Entreprise vétérinaire cherche talents pour développement durable ! » Face aux difficultés de recrutement du secteur, l’association Ergone, dédiée à l’entrepreneuriat dans notre profession, s’est emparée du sujet lors de son forum organisé les 11 et 12 octobre dans les locaux de Boehringer Ingelheim à Lyon.
« Pourquoi recruter ses futurs talents est-il devenu un casse-tête ? », questionne en introduction Benjamin Dargaud, directeur associé en charge du recrutement des profils comptables et financiers chez Co-Efficience. Le préalable est aussi de savoir ce qu’est un talent… « C’est avant tout quelqu’un de compétent dans son métier. Il faut donc que l’entreprise puisse qualifier sa vision de talents, des salariés motivés et engagés, qui travaillent dur et dans l’intérêt de l’entreprise. » Recruter et fidéliser est devenu un enjeu de croissance et de compétitivité. La carence des recrutements pénalise les entreprises. 
Pour Mathilde Le Coz, directrice du développement des talents et innovation R&H chez Mazars, « Au-delà du parcours de recrutement, il convient aussi d’avoir des profils différents et de savoir comment prendre des risques sur les profils recrutés pour avoir plus de diversité. » « Le marché de recrutement est en pleine reprise et devient donc plus agressif. Aujourd’hui, le rapport de force s’est inversé. C’est désormais l’apanage des jeunes diplômés qui choisissent l’entreprise où ils ont envie de travailler », ajoute Benjamin Dargaud. 

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 46-47 de La Semaine Vétérinaire n° 1782.

Marine Neveux
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK