Reconfinement : qu’est-ce que cela change pour les vétérinaires ? - Le Point Vétérinaire.fr

Reconfinement : qu’est-ce que cela change pour les vétérinaires ?

Jacques Nadel | 30.10.2020 à 10:13:11 |
Vétérinaire
© andresr-Istock

Les établissements de soins vétérinaires restent ouverts pendant ce deuxième confinement national.

Le cadre réglementaire défini par le gouvernement au printemps dernier est reconduit. Les cabinets, cliniques et centres hospitaliers vétérinaires peuvent ouvrir normalement en respectant les gestes barrières. Les vétérinaires peuvent normalement aller en visite sur les lieux d’élevage ou au domicile de leurs clients ; ils n’ont pas à limiter leur activité aux interventions urgentes. 
Sur le plan du respect des consignes sanitaires et de biosécurité, rien ne change. Il n’y a pas de nouvelles recommandations sanitaires du gouvernement pour l’accueil du public pendant cette nouvelle période de confinement. 
Dans un communiqué du 29 octobre, le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires appelle à la responsabilité de chacun et rappelle les mesures de prévention et de protection applicables aux circonstances du confinement : appel préalable pour prendre rendez-vous, accès régulé et sous condition de respect des gestes barrières, limitation du nombre de personnes présentes et des contacts entre personnes, distanciation, port d’un masque homologué, désinfection des mains par application de gel hydroalcoolique. Les vétérinaires doivent aussi s’assurer qu’ils respectent bien le protocole mis en ligne sur le site du ministère du travail.
Toutes les consignes contribuant à faire barrage à la propagation du SARS-CoV-2 sont consultables sur le site de l’Ordre (rubrique « La profession », « Boite à outils Covid-19 » ; « Les gestes barrières dans les établissements de soins vétérinaires »). 
Quant à la mobilisation de la réserve sanitaire pour faire face à cette seconde vague de l’épidémie de la Covid-19, cette possibilité n’est pas prévue pour le moment.

Jacques Nadel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application