Reconfinement : les établissements de soins vétérinaires restent ouverts - Le Point Vétérinaire.fr

Reconfinement : les établissements de soins vétérinaires restent ouverts

Valentine Chamard | 29.10.2020 à 16:35:08 |
clinique veterinaire
© Remains- iStock

L’Ordre des vétérinaires et le SNVEL font le point suite à l’annonce du deuxième confinement.

Suite à l’annonce du deuxième confinement faite le 28 octobre par le président Emmanuel Macron, les instances professionnelles précisent que l’activité vétérinaire se poursuit. Ainsi, Jacques Guérin, président du Conseil national de l'Ordre des vétérinaires, écrit dans un communiqué en date du 29 octobre:

« Hier, le Président de la République, constatant que la situation sanitaire liée au SARS-CoV-2 devenait incontrôlable, a annoncé sa décision d’imposer une deuxième période de confinement à compter du 29 octobre minuit jusqu’au 1er décembre 2020.

La profession vétérinaire, au même titre que les autres corps professionnels, ainsi que tous les citoyens, a le devoir pour préserver des vies, pour préserver la santé, de s’engager avec conviction et sans état d’âme à respecter rigoureusement cette nouvelle période de confinement. Le cadre règlementaire est connu. Il a été défini par le gouvernement au printemps dernier. Les établissements de soins vétérinaires restent ouverts.

Cependant, les conditions ont sensiblement évolué depuis mars :

- Les établissements de soins vétérinaires sont organisés et équipés pour respecter les gestes barrières,

- Les vétérinaires disposent de moyens de protection adaptés dont des masques homologués et du gel hydroalcoolique en quantité suffisante,

- Les consignes de biosécurité sont désormais assimilées par les détenteurs d’animaux.

Chacun de nous avait conscience que la Covid-19 impacterait durablement nos vies, l’exercice de notre profession, et imposerait dès lors la mise en oeuvre de mesures de biosécurité adaptées et dans la durée.

Je tiens à remercier vivement et avec tout le respect qu’il se doit les vétérinaires qui ont su adapter leur environnement professionnel, appliquer les consignes, maintenir leur mission au service de la santé des animaux, de la santé publique et de la qualité sanitaire des aliments.

C’est dans ce contexte sanitaire difficile que l’Ordre des vétérinaires rappelle ses recommandations aux vétérinaires. Ces recommandations sont applicables aux circonstances, pendant la période de confinement mais aussi au-delà, que ce soit sur les lieux d’élevage, au domicile des clients ainsi que dans les établissements de soins vétérinaires :

- Appel préalable pour prendre rendez-vous,

- Accès régulé et sous condition de respect des gestes barrières,

- Limitation du nombre de personnes présentes et des contacts entre personnes,

- Distanciation,

- Port d’un masque homologué,

- Désinfection des mains par application de gel hydroalcoolique.

Appliquer des mesures de prévention et de biosécurité, respecter les valeurs qui sont les nôtres, celles d’une profession de santé responsable, ne jamais transiger sur la biosécurité, sur la santé - la nôtre, celle de nos collaborateurs, celle de nos clients, celles de nos proches, celle de nos concitoyens - respecter les consignes, contribue à faire barrage à la propagation du SARS-CoV-2.

Protégez-vous, protégez vos équipes, protégez vos proches et contribuez à sauver des vies humaines. Ce sont ces objectifs qui doivent une nouvelle fois guider vos décisions ».

 

Le Syndicat « pleinement mobilisé »

Laurent Perrin, président du SNVEL, indique également que « l’activité vétérinaire est toujours considérée comme essentielle pour apporter des soins aux animaux de production et aux animaux de compagnie. Les structures vétérinaires restent donc ouvertes. Il n’est pas prévu de restriction d’activité hormis celles que les structures vétérinaires jugeraient nécessaires à préserver la santé de leurs équipes et de leurs clients. Les vétérinaires sont des professionnels responsables et ils sont donc attentifs à assurer la sécurité sanitaire au sein de leurs établissements. Ils le prouvent depuis le printemps : consultation sur rendez-vous, gestion du flux des clients dans les structures et respect des gestes barrières. Le SNVEL est pleinement mobilisé pour s’assurer que les entreprises vétérinaires qui en auraient besoin puissent bénéficier des mesures qui seront prises par le gouvernement en termes d’accompagnement ».

 

Valentine Chamard
1 commentaire
avatar
Vale.jeanmarie@gmail.com le 30-10-2020 à 15:26:11
Bonjour
Faut il prendre rdv pour acheter des comprimés anti puces pour chat ?
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application