Recherche vétérinaire canine : appel à projets de la Fondation Visio - Le Point Vétérinaire.fr

Recherche vétérinaire canine : appel à projets de la Fondation Visio

Valentine Chamard

| 25.08.2021 à 07:30:00 |
© bobbymn-iStock

La Fondation réitère son appel à projets annuel, afin de sélectionner les meilleures équipes dont les programmes de recherche concernent la santé et le bien-être des races sélectionnées pour leurs capacités en tant que chien guide d’aveugle ou chien d’assistance.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Visio vient en aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Elle intervient notamment en recherche médicale humaine, pour lutter contre les maladies oculaires graves et en recherche vétérinaire canine, pour la santé et le bien-être du chien guide et du chien d’assistance, via un pôle de recherche vétérinaire canine. Ce pôle lance un appel à projets annuel afin de sélectionner les meilleures équipes dont les programmes de recherche concernent la santé et le bien-être des races sélectionnées pour leurs capacités en tant que chien guide d’aveugle ou chien d’assistance. Les équipes retenues bénéficient d’un soutien financier pour leur permettre de mener à bien leur recherche. Les critères de sélection liés à l’élevage des futurs chiens guides d’aveugles sont particulièrement exigeants. La Fondation a donc déterminé trois objectifs pour ce pôle de recherche :  favoriser la production de chiens sains, indemnes d’anomalies et de maladies qui se révéleraient préjudiciables pour sa fonction, optimiser le bien-être et le confort du chien guide ou d’assistance et de son maître,  faciliter le travail des écoles de chiens guides d’aveugles et l’apprentissage des futurs maîtres. Elle sélectionnera, cette année 2021, un à trois programmes de recherche clinique, pour une enveloppe globale de 70 000 €. Les axes de recherche concernés par cet appel à projets sont les maladies oculaires, les affections locomotrices et les maladies neuro-musculaires, les syndromes liés à l’alimentation, ceux liés aux traitements antiparasitaires, les affections dermatologiques, la reproduction et la coprophagie. Un intérêt particulier sera porté aux programmes de recherche canine dont les avancées pourraient bénéficier à la médecine humaine. Les candidats peuvent être des chercheurs ou vétérinaires travaillant dans un établissement public ou privé français et ayant un projet de recherche original. Les dossiers de candidature peuvent être obtenus en contactant directement la Fondation Visio par mail : appelprojetvet2021@fondation-visio.fr. Date limite de dépôt des dossiers le 6 septembre 2021. Plus de renseignements sur l’appel à projets et le dépôt des dossiers ici.

Valentine Chamard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application