Recherche de cas de sarcomes histiocytaires

Valentine Chamard | 13.06.2018 à 11:16:51 |
le bouvier bernois est prédisposé au sarcome histiocytaire
© Bigandt_Photography – iStock

Dans le cadre d’un projet de recherche portant sur les sarcomes histiocytaires canins, l’équipe « Génétique du chien » du CNRS de Rennes sollicite les praticiens pour l’envoi de prélèvements.

« A l’origine de découvertes importantes comme la mutation responsable de l’ichtyose du golden retriever ou le développement du test génétique de risque du sarcome histiocytaire chez le bouvier bernois », l’équipe « Génétique du chien » du CNRS de Rennes lance une nouvelle campagne de collecte de plasma associée à des prélèvements de tissus tumoraux chez des chiens suspects ou atteints de sarcomes histiocytaires canins. L’objectif est de chercher à identifier les potentiels marqueurs plasmatiques de ce cancer. « Ainsi, nous souhaitons étudier la possibilité de réaliser un dépistage sanguin précoce et la valeur pronostique de ces marqueurs », poursuit l’équipe de recherche. Les principales races concernées sont le bouvier bernois, le rottweiler et le flat-coated retriever. Les échantillons consistent en des prélèvements plasmatiques associés à des culots sur EDTA et des prélèvements tissulaires (fragments de tumeurs* à conserver dans des milieux spécifiques fournis par le CNRS). Pour participer à cette phase de recrutement, les vétérinaires sont invités à contacter les chercheurs** qui leur feront parvenir le matériel nécessaire.

*à réaliser au moment d’une biopsie ou d’une chirurgie planifiée dans le cadre du parcours de soins du chien, même dans le cadre d’une simple suspicion ou le cas échéant en post-mortem.

**Cani-DNA : cani-dna@univ-rennes1.fr ou  02.23.23.45.09, Benoît Hédan : benoit.hedan@univ-rennes1.fr; Frédérique Allais : frederique.allais@univ-rennes1.fr.

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK