Rage : un chat contaminé par une chauve-souris en Côte-d’Or

Valentine Chamard | 20.05.2020 à 17:41:07 |
chat enragé
© evgeniyablaznova - iStock

L’animal aurait ingéré une chauve-souris porteuse du lyssavirus avant de présenter les signes classiques de la maladie. Un cas rare, qui présente un faible risque de contagiosité aux autres carnivores domestiques.

Un cas de rage a été diagnostiqué début mai chez un chat résidant au hameau de St Germain à Source-Seine (Côte-d’Or). Cet animal, « un chat de village, non identifié » avait été présenté à son vétérinaire le 25 avril. Il présentait à ce moment-là de multiples traces de bagarre, sans autre signe. Puis son comportement a brusquement changé, motivant la propriétaire, le décrivant comme « devenu fou », à demander son euthanasie 2 jours après la première consultation. Demande refusée par le vétérinaire, le motif ne justifiant pas l’euthanasie à ce stade et une hypothèse d’intoxication malveillante pouvant expliquer le tableau clinique. Deux ...

Ce contenu est réservé aux membres du site Le Point Vétérinaire.fr
Vous avez déjà un compte ?


Vous n'avez pas de compte

Inscrivez-vous et profitez des services gratuits proposés sur Le Point Vétérinaire.fr


Vous êtes abonné(e) à la version papier des revues des Editions du Point Vétérinaire, du DMV ou de l’Annuaire ROY ?
Créez-vous un compte pour bénéficier de la version numérique et des services inclus dans votre abonnement.

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK