Quels sont les enjeux européens à venir pour le secteur de la santé animale ? - Le Point Vétérinaire.fr

Quels sont les enjeux européens à venir pour le secteur de la santé animale ?

Michaella Igoho-Moradel | 29.07.2019 à 09:00:00 |
Enjeu européens
© querbeet

Après les élections européennes du 26 mai, le Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV) a donné la parole aux parties prenantes afin de connaître leurs attentes et les orientations politiques des représentants français.

Quels sont les défis et enjeux autour de la santé animale qui attendent les députés européens fraîchement élus ? L’installation du nouveau Parlement européen a eu lieu le 2 juillet dernier à Strasbourg. En parallèle, le Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV) organisait sa traditionnelle conférence annuelle. Le thème choisi était le suivant : Les enjeux Européens des 5 prochaines années au travers des réformes à venir en matière de bien-être et santé animale, de sécurité sanitaire des aliments, de développement durable de l’élevage, de prévention des émergences, d’ambition Européenne à l’exportation ». Brexit, attentes sociétales,  réforme européenne sur le médicament vétérinaire, dangers sanitaires, maintien du maillage vétérinaire, les enjeux sont nombreux.

Face à ce nouvel environnement politique, cette rencontre a été l’occasion pour des représentants de l’administration, de l’industrie et de la profession vétérinaire d’exposer leurs attentes mais aussi les orientations politiques des représentants. Outre la mise en application du règlement européen relatif aux médicaments vétérinaires, qui demande l’élaboration d’actes délégués et d’actes d’exécution, les parties prenantes se mobilisent pour l’application d’autres règlements européens importants pour le secteur (loi de santé animale et règlement sur les contrôles officiels).

Eric Lejeau, Secrétaire général du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) et vice-président de l’Union européenne des vétérinaires praticiens (UEVP) a profité de cette rencontre pour exposer les attentes de la profession. Il retient notamment parmi les enjeux à venir : le maintien du maillage vétérinaire, le renforcement du rôle du vétérinaire sur les 3 santés (santé animale, santé humaine et environnement) et la demande d’une harmonisation européenne des formations vétérinaires.

Les intervenants se sont également accordés à dire que cette nouvelle législature sera amenée à se prononcer sur des pratiques controversées dénoncées par l’opinion publique qui demande le respect des conditions du bien-être animal. Roxane Feller, Secrétaire général d’Animalhealth Europe, a notamment mentionné une pétition, lancée en septembre 2018 par des organisations de défense des animaux, qui vise la fin de l’élevage en cage. Les attentes sociétales influenceront sans doute l’agenda du nouveau Parlement européen et plus largement des institutions européennes. Ces questions retiendront également l’attention des autorités françaises.

De même, la globalisation mondiale des enjeux sanitaires reste un enjeu de taille. Loic Evain, directeur adjoint de l’alimentation et chef des services vétérinaires au Ministère de l’Agriculture,  rappelle que de nombreux défis sanitaires font partie des enjeux de demain. Il cite l’émergence de maladies vectorielles ou encore la menace de la peste porcine africaine, qui amènent les différents acteurs à agir ensemble et coopérer que ce soit au niveau européen ou au niveau mondial. Jean-Pierre Orand, directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire, a également insisté sur les actions mises en place au niveau européen pour maitriser l’antibiorésistance. Il s’agira à l’avenir de maintenir le cap.

Plus d'informations dans le prochain numéro de La Semaine Vétérinaire (n°1818-1819)

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application