Quelque 8 000 vétérinaires mobilisés le 6 novembre à Paris ! - Le Point Vétérinaire.fr

Quelque 8 000 vétérinaires mobilisés le 6 novembre à Paris !

07.11.2013 à 06:00:00 |
©

Une mobilisation historique a eu lieu le 6 novembre 2013. Près de 8 000 confrères ont battu les pavés parisiens, de la gare Montparnasse au ministère de la Santé, pour manifester leur mécontentement et témoigner des risques inhérents au projet de découplage pour les antibiotiques critiques.

« Par le choix de ce format, nous avons voulu un événement choc, une mobilisation exceptionnelle », explique Pierre Buisson, président du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL). Pari tenu ! Les confrères de tous horizons ont répondu massivement à l’appel à manifester, ainsi que certains propriétaires d’animaux ou éleveurs venus se joindre au cortège. Plusieurs centaines d’étudiants des quatre écoles vétérinaires ont également fait le déplacement.

« Côté chiffres fournis par les départements qui ont une activité syndicale, 80, 90, voire 100 % des structures vétérinaires sont restées portes closes, se félicite Pierre Buisson. Il s’agit aussi d’une belle unité pédagogique, toutes les organisations professionnelles vétérinaires se sont fédérées autour de la manifestation, et d’une belle occasion de pédagogie sur leurs rôles respectifs. » Le succès est également au rendez-vous sur le fond : « Les vétérinaires, que cette réforme avortée a tenté de désigner comme des fauteurs d’antibiorésistance et les coupables d’une surmortalité, peuvent être fiers : ils se sont rétablis dans le camp des justes en refusant d’être parqués dans celui des perdants », a lancé le président du SNVEL dans son discours de clôture, vent debout devant les portes du ministère de la Santé.

Une marche arrière deux jours avant
Le 4 novembre 2013, les ministres de la Santé et de l’Agriculture avaient reçu les membres du comité de coordination des organisations vétérinaires pour les informer du retrait du découplage partiel de l’article 20 du projet de loi d’avenir pour l’agriculture. Une première étape pour “dégonfler” le ballon, deux jours avant la manifestation ? Mais avec quelles contraintes ou négociations pour notre profession ? Dans un communiqué commun publié le soir du 4 novembre, les deux ministères ont annoncé le remplacement du découplage par trois nouvelles mesures, en titrant sur « l’engagement des vétérinaires avec le gouvernement dans la lutte contre l’antibiorésistance ». « Ce titre montre que la mesure n’est pas retirée sans vrais engagements de la part des vétérinaires de se plier à certaines contraintes », réagissait le comité de coordination des organisations vétérinaires dès le lendemain.

Prêts pour la seconde mi-temps
« Nous sommes mieux partis, car nous n’avons pas perdu la première mi-temps, nous revenons avec un texte toiletté. Ensuite, nous sommes prêts pour le travail, classique en démocratie, d’information des parlementaires. Nous les avons mobilisés. Les deux ministres se sont engagés à ne pas donner un avis favorable du gouvernement aux amendements susceptibles d’entraîner le découplage, lorsque le texte se retrouvera devant les parlementaires », poursuit Pierre Buisson. En outre, plusieurs actions sont prévues dans les mois à venir. « Nous allons laisser la pétition en ligne, car elle témoigne du fort soutien du grand public à notre profession, et partir dans le jeu démocratique avec les parlementaires qui s’intéressent à nos problématiques. »

Prochaine étape le 13 novembre, lors du conseil des ministres, et surtout lors des débats parlementaires à venir. « Cette confrontation sur le découplage prescription-délivrance que nous venons de vivre était aussi inéluctable que l’issue en reste incertaine », conclut Pierre Buisson. La vigilance reste donc de mise, plus que jamais. « La détermination de nos adversaires, la mauvaise foi de nos détracteurs et l’appât du gain de nos concurrents sont intacts et ne manqueront pas de se manifester par des amendements déposés tout au long du parcours législatif. »

Marine Neveux

Pour l’intégralité de l’article, voir La Semaine Vétérinaire n° 1559 du 8/11/2013 en pages 12 et 13.

Voir aussi la vidéo du discours de Pierre Buisson devant le ministère de la Santé et le diaporama de la manifestation sur le site www.wk-vet.fr

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application