Quand la musique adoucit les mœurs … des animaux de compagnie - Le Point Vétérinaire.fr

Quand la musique adoucit les mœurs … des animaux de compagnie

Bénédicte Iturria | 22.01.2020 à 09:00:00 |
Chien et musique
© Istock_Ilona75

La plateforme de streaming musical Spotify propose à ses abonnés du monde entier des listes de lecture personnalisées destinées à leurs animaux de compagnies depuis le 15 janvier.

La mise en service de ce nouvel outil, appelé Pet Playlists, fait suite à une étude réalisée par Spotify sur la façon dont les propriétaires d'animaux utilisent la musique avec leurs fidèles compagnons. Il a ainsi été constaté que 71% des 5000 personnes interrogées jouent de la musique pour leurs animaux. 8 sur 10 pensent que leurs animaux de compagnie aiment la musique, et environ 46% que la musique soulage leur stress. 69% des propriétaires chantent pour leurs animaux et 57% dansent avec eux. De plus 55% pensent que leurs animaux partagent leurs goûts musicaux. Adaptée pour l’instant à cinq espèces (chien, chat, iguane, hamster et oiseau), une liste de morceaux de musique personnalisée est proposée au propriétaire qui doit pour cela répondre à un ensemble de questions sur le caractère de son animal : est-il plutôt calme ou énergique ? apathique ou curieux ? timide ou amical ? Spotify examine ensuite les goûts du propriétaire en matière de musique et crée selon toutes ces données la liste de lecture qui conviendra à l'animal. « Par exemple, un chien énergique pourra obtenir une playlist avec des morceaux entraînants, quand un chat craintif préférera avoir des tempos plus lents » explique ainsi la plateforme.

Simultanément Spotify a lancé un podcast exclusif, dédié aux chiens qui doivent rester seuls à la maison. Disponible uniquement au Royaume-Uni, ce programme intitulé le podcast préféré de mon chien a été élaboré en collaboration avec des experts en comportement animal. Il contient de la musique apaisante, des conceptions sonores originales, des histoires et des mots rassurants dits par des acteurs célèbres comme Jessica Raine de Call the midwife ou Ralph Ineson de Game of Thrones. Le podcast préféré propose pour l'instant deux épisodes de cinq heures, dont un est intitulé Pup fiction.

 

Bénédicte Iturria
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application