Qtest, un nouvel outil de diagnostic de la fièvre Q  - Le Point Vétérinaire.fr

Qtest, un nouvel outil de diagnostic de la fièvre Q 

Clothilde Barde

| 13.02.2023 à 13:09:00 |
© vm

Un nouvel outil simple pour diagnostiquer la fièvre Q en élevages laitiers, QTEST (CEVA Santé animale®), est désormais disponible.

"Un test simple et efficace est à la disposition des vétérinaires pour diagnostiquer la fièvre Q" a indiqué le laboratoire Ceva Santé Animale dans un communiqué du 8 février 2023. Ainsi, le Qtest, nouvel outil permettant de diagnostiquer simplement la fièvre Q en élevage bovin ou caprin laitier est à maintenant à disposition des vétérinaires. Il s'agit, selon le laboratoire, d’un papier buvard FTA ® qui permet de recueillir quelques gouttes de lait de tank et de stabiliser le prélèvement afin de pouvoir l’envoyer au laboratoire d’analyse dans une simple enveloppe. 

Un outil pratique

Une analyse PCR, réalisée par le laboratoire QUALYSE, est ensuite réalisée afin de rechercher la bactérie Coxiella Burnetii, à l’origine de la fièvre Q. Selon CEVA Santé animale®, ce test est "simple, fiable (le papier buvard FTA garantit une stabilité de l’ADN bactérien durant un mois, à température ambiante, minorant le risque de faux-négatifs) et instantané". Enfin, comme l'indique le communiqué du laboratoire, les Qtest sont fournis par les délégués Ceva aux vétérinaires qui souhaitent rechercher la circulation de fièvre Q en élevages laitiers (bovins et caprins).

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application