Prozinc : un retour à la normale prévu début décembre 2020 - Le Point Vétérinaire.fr

Prozinc : un retour à la normale prévu début décembre 2020

Michaella Igoho-Moradel | 10.11.2020 à 09:00:00 |
Prozinc
© fusaromike

Prozinc est disponible sous allocation depuis septembre 2020. Un retour à la normale est prévu début décembre 2020.

L’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) a signalé en mai dernier, une rupture d’approvisionnement de Prozinc 40 UI/ml (Boehringer Ingelheim) suspension injectable pour chats et chiens en raison d’un retard de production/approvisionnement. Elle prévoyait un retour à la normale dans le courant du mois d’août 2020. Après une mise à jour le 6 novembre, l’agence annonce que le produit est « disponible sous allocation depuis septembre 2020 avec retour à la normale début décembre 2020 ».

Des solutions alternatives

L’ANMV recommande aux praticiens de ne pas démarrer de nouveaux traitements avec le médicament Prozinc. Il existe un autre médicament autorisé sur le marché national : Canisulin® (MSD). L’agence indique que Prozinc doit en priorité être réservé aux animaux déjà sous traitement, et en particulier à ceux qui étaient mal équilibrés avec une autre insuline.

En l’absence de ProZinc®, pour poursuivre les traitements en cours, les praticiens sont invités à suivre les recommandations du consensus de l’American Animal Hospital Association (AAHA) sur le traitement du diabète du chien et du chat, tout en respectant les principes de la cascade. C’est-à-dire : une prescription d’une insuline vétérinaire autorisée si elle permet d’atteindre l’objectif de stabilisation de la glycémie, sinon, prescription d’une insuline à usage humain répondant au mieux à l’objectif de stabilisation.

Prozinc, à base d’insuline humaine, est indiqué dans « le traitement du diabète sucré chez les chats et les chiens pour obtenir une diminution de l’hyperglycémie et une amélioration des signes cliniques associés ». 

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application