Projet Salto : un nouvel outil de précision pour les ovins en bâtiment - Le Point Vétérinaire.fr

Projet Salto : un nouvel outil de précision pour les ovins en bâtiment

Clothilde Barde

| 04.12.2023 à 14:00:00 |
© Vesnaandjic

Comme indiqué dans une publication de l’Institut de l’élevage (Idele) du 19 septembre 2023,  le projet Salto (Suivi des comportements et mesure de l'Activité grâce à la Localisation en Temps réels des animaux par RFID UHF en élevage Ovin) mis en place en janvier 2022, pour une durée de 2 ans et demi, est une première étape vers l'élaboration d'un outil d'aide au suivi de troupeau en élevages ovins consistant à alerter l'éleveur de modifications comportementales d'animaux nécessitant une attention ou un soin particulier.

Mesurer automatiquement les déplacements des animaux et vérifier leur fréquentation de certaines zones d'intérêt mais aussi détecter des modifications individuelles, signes d'une altération de l'état de santé ou d'un agnelage imminent par exemple, sont les objectifs du suivi de localisation en temps réel permis par la technique d'identification électronique (RFID) à Ultra Haute Fréquence (UHF) développée dans le cadre du projet Salto. Ainsi, une antenne ESPAR permet, à plusieurs mètres de distance, à l'aide d'une marque auriculaire électronique, une lecture multiple d’animaux en mouvements sans contenton. En cours de normalisation au niveau international (ISO) et d'évaluation en conditions réelles, la RFID UHF est une technologie prometteuse pour le développement d’outils d’élevage de précision compatibles économiquement avec la production ovine.

Clothilde Barde

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application