Projet d'approche intégrée de la santé des ruminants - Le Point Vétérinaire.fr

Projet d'approche intégrée de la santé des ruminants

Clothilde Barde | 28.07.2020 à 08:00:00 |
vache
© ArtistGNDphotography

L’unité mixte technologique « pilotage de la santé des ruminants » vient d’être créée pour 5 ans, afin de répondre aux évolutions auxquelles doivent faire face les élevages de ruminants aujourd’hui.

Piloter la santé des ruminants en s’appuyant sur la mutualisation, la complémentarité des compétences, en utilisant des moyens de diagnostics innovants pour prévenir leur état de santé et de bien-être, tels sont les objectifs de l’unité mixte technologique « pilotage de la santé des ruminants ». D’une durée de 5 ans, ce dispositif veut répondre aux évolutions auxquelles doivent faire face les exploitations aujourd’hui.
Un "monde de l’élevage" à réformer
En effet, les enjeux de la santé des ruminants répondent aux évolutions sociétales et aux contraintes économiques, sociales et environnementales auxquelles sont confrontées les exploitations actuellement.  Dans ce contexte, des innovations sont nécessaires en matière de gestion sanitaire. Elles reposent sur le développement d'approches transversales pluridisciplinaires prenant en compte les interactions entre les agents pathogènes, l’animal, l’homme et leur environnement. Pour cela, les unités mixtes technologiques (UMT) ont été créés par le ministère chargé de l’agriculture et de l’alimentation. Parmi celles-ci, l’UMT Pilotage de la Santé des Ruminants (PSR) (portée par l’Institut de l’Elevage, l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et Institut national de la recherche agronomique et de l’environnement (INRAE) laboratoire « Interactions Hôtes-Agents Pathogènes ») propose des partenariats de recherche-développement entre les opérateurs de la recherche, du développement et de la formation agricole.
Des outils de pilotage à hauteur des enjeux
Le projet de l’UMT PSR vise ainsi à élaborer, proposer et diffuser de nouveaux outils de pilotage de la santé en intégrant les dimensions individuelles, collectives et territoriales. Il s’appuie sur quatre axes de recherche et développement : le développement et l’évaluation d’indicateurs de santé, l’amélioration de la longévité des ruminants par une meilleure robustesse, l’adaptation de la gestion sanitaire à l’évolution des contraintes biotiques, sociétales et environnementales et enfin la co-construction grâce à des compétences variées (économie, immunologie et exploration des microbiotes, compétences relatives aux capteurs, équipements et bâtiments d’élevage ainsi que dans le domaine des approches sociales, de la communication et du transfert…).

 

Clothilde Barde
1 commentaire
avatar
spez animal + animalité le 28-07-2020 à 10:52:00
On a les nécessité qu'on s'invente...
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application