Programme M, dispositif d’aide aux médecins en souffrance, s’ouvre aux vétérinaires - Le Point Vétérinaire.fr

Programme M, dispositif d’aide aux médecins en souffrance, s’ouvre aux vétérinaires

Valentine Chamard

| 14.03.2023 à 14:52:00 |
© Ponomariova_Maria-iStock

Destiné initialement aux médecins et aux étudiants en médecine, le Programme M est désormais ouvert à d’autres professions de santé. Gratuit et confidentiel, ce programme de prévention s’appuie sur une approche de pair à pair et propose une mise en relation de soignants en souffrance avec d’autres soignants de leur profession.

Le Programme M, créé par Villa M (concept ouvert sur la santé et le mieux-être des soignants pensé par Groupe Pasteur Mutualité) et l’Association Programme Santé Globale des Soignants en septembre 2021, s’adresse aux professionnels de santé touchés par une situation susceptible d’affecter leur exercice professionnel. Dédié à l’accompagnement des soignants en souffrance, ce programme propose d’accéder à un dispositif d’écoute, d’échanges et de co-construction avec des soignants-intervenants spécialement formés pour aider leurs consoeurs et confrères en difficulté. "Son objectif est d’intervenir le plus en amont possible pour limiter l’impact des difficultés rencontrées sur la qualité et la sécurité des soins comme sur le bien-être du soignant. Les soignants intervenants peuvent être sollicités sur les situations d’épuisement professionnel, d’isolement, d’addictions, de conflits au travail, de manque de soutien et de reconnaissance, de difficultés financières, de problèmes familiaux, etc." Ce dispositif est désormais ouvert aux vétérinaires.

Une pair-aidance

Le Programme M s’articule autour d’échanges avec des soignants-intervenants. Ces échanges peuvent se dérouler par téléphone, en visioconférence, à Villa M-Paris ou éventuellement dans un lieu neutre choisi par l’intervenant et le professionnel de santé demandeur. Un numéro unique (01 40 54 53 77) est mis à disposition pour mettre en relation le demandeur et le soignant intervenant qui s’organisent ensuite pour convenir des entretiens de suivi. "Ceux-ci réalisent alors une évaluation globale et personnalisée tenant compte des facettes de la vie du professionnel de santé qui a besoin d’aide, sur les plans physique, psychique émotionnel, familial et professionnel. L’objectif est de co-construire un plan d’intervention adapté, voire sur-mesure, pour apporter des solutions aux problématiques identifiées". Le Programme M est financé par le Fonds de dotation Villa M, premier fonds exclusivement dédié à l’accompagnement des soignants, ouvert au don et au mécénat.

Valentine Chamard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application