Prix ABCD & Merial Young Scientist Award, édition 2010 - Le Point Vétérinaire.fr

Prix ABCD & Merial Young Scientist Award, édition 2010

06.07.2010 à 06:00:00 |
©

Le prix ABCD & Merial Young Scientist Award (AMYSA) a été décerné au docteur William McEwan du Laboratoire de biologie moléculaire MRC à Cambridge (Royaume-Uni), le 20 juin 2010, à l’occasion du congrès de la Société internationale de médecine féline qui s’est tenu à Amsterdam.

William McEwan (27 ans) a reçu le prix pour ses travaux sur les aspects immunologiques de la réplication et transmission entre espèces du virus d’immunodéficience féline (FIV) chez le chat domestique et le lion, et en particulier sur les facteurs de restriction dans ces espèces.
« La compréhension du mécanisme par lequel les espèces hôtes sont capables d’empêcher la réplication virale nous donne des renseignements sur les mécanismes d’infection, explique-t-il, et nous permet de développer une thérapie basée sur de tels mécanismes ou en renforçant la réponse immunitaire »
.

Les infections par le FIV du chat domestique et du lion sont des exemples d’interactions hôte-pathogène relativement récente et ancienne, respectivement. Tandis que les chats sont “permissifs” à un large spectre de rétrovirus, les lions ont des capacités fortes d’inhiber la réplication.
Le prix était décerné par le professeur Marian C. Horzinek, président du Comité consultatif européen sur les maladies félines (European Advisory Board on Cat Diseases, ABCD) et par Jean-Christophe Thibault de Merial. Le prix ABCD & Merial Young Scientist Award, créé en 2008 et d’une valeur de 1000 €, est financé par Merial et récompense un jeune scientifique en sciences vétérinaires ou biomédicales pour sa contribution originale dans le domaine des maladies infectieuses et/ou de l’immunologie chez le chat.
Les formulaires de candidature et le règlement détaillé peuvent être téléchargés à partir du site de l’ABCD.

Karin de Lange
Légende photo (de gauche à droite) : Marian Horzinek de l’ABCD, William McEwan, lauréat du prix AMYSA 2010 et Jean-Christophe Thibault de Merial.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application