Priorité à la lutte contre l’antibiorésistance

05.12.2011 à 06:00:00 |
©

La fédération vétérinaire européenne (FVE) a organisé un séminaire intitulé « Antimicrobials : a true one health issue » le 18 novembre dernier à Bruxelles.

Un problème commun à l’homme et à l’animal, car les résistances observées chez les bactéries qui affectent le premier sont également présentes chez le second. Les traitements utilisés en élevage sont suspectés du pire. L’épidémiologie de la résistance se caractérise par une phase de développement extrêmement ancienne qui n’a rien à voir avec l’utilisation d’antibactériens. Ce phénomène apparaît quelque part et peut se diffuser à d’autres bactéries. Les résistances sont ensuite sélectionnées. C’est à cette étape-là que l’usage d’antibiotiques entre en jeu, par augmentation de la pression de sélection. Une fois les bactéries sensibles éliminées, il ne reste ...

Ce contenu est réservé aux membres du site Le Point Vétérinaire.fr
Vous avez déjà un compte ?


Vous n'avez pas de compte

Inscrivez-vous et profitez des services gratuits proposés sur Le Point Vétérinaire.fr


Vous êtes abonné(e) à la version papier des revues des Editions du Point Vétérinaire, du DMV ou de l’Annuaire ROY ?
Créez-vous un compte pour bénéficier de la version numérique et des services inclus dans votre abonnement.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK