Près de 5% d’effets secondaires enregistrés lors d’administration de glucocorticoïdes

Valentine Chamard | 10.09.2020 à 13:37:24 |
polydipsie chien
© alex_ugalek - iStock

Sans surprise, les traitements qui combinent plusieurs voies d’administration et les cures prolongées augmentent le risque d’apparition de PUPD, en particulier chez les chiens âgés.

Une étude du Royal Veterinary College de Londres s’intéresse aux effets secondaires des glucocorticoïdes utilisés par voie systémique chez le chien. Une cohorte de chiens a été formée à partir de la base de données de VetCompass, un programme d'épidémiologie clinique qui compile les données de cliniques volontaires dans tout le Royaume-Uni (plus de 455 000 chiens référencés). L’étude se penche sur les chiens qui ont reçu en 2013 une corticothérapie et sur ses effets secondaires potentiels dans le mois qui suit. 28 472 chiens de la base de données sont concernés. Parmi eux, 3000 dossiers sont sélectionnés, dont 148 (4,9%) ...

Ce contenu est réservé aux membres du site Le Point Vétérinaire.fr
Vous avez déjà un compte ?


Vous n'avez pas de compte

Inscrivez-vous et profitez des services gratuits proposés sur Le Point Vétérinaire.fr


Vous êtes abonné(e) à la version papier des revues des Editions du Point Vétérinaire, du DMV ou de l’Annuaire ROY ?
Créez-vous un compte pour bénéficier de la version numérique et des services inclus dans votre abonnement.

Valentine Chamard
1 commentaire
avatar
Fraxinelle le 11-09-2020 à 19:09:58
PUPD, polyphagie, troubles digestifs... merci les stats, on enfonce un peu quelques portes grandes ouvertes, non ?
Se pencher peut-être aussi sur l'automédication, et/ou la prescription de ces molécules via les produits vendus hors AMM, hors ordo (qq labos connus pour ça...) dans des filières autrement recommandables que chez les vétos ?
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK