Sans surprise, les traitements qui combinent plusieurs voies d’administration et les cures prolongées augmentent le risque d’apparition de PUPD, en particulier chez les chiens âgés.
Une étude du Royal Veterinary College de Londres s’intéresse aux effets secondaires des glucocorticoïdes utilisés par voie systémique chez le chien. Une cohorte de chiens a été formée à partir de la base de données de VetCompass, un programme d'épidémiologie clinique qui compile les données de cliniques volontaires dans tout le Royaume-Uni (plus de 455 000 chiens référencés). L’étude se penche sur les chiens qui ont reçu en 2013 une corticothérapie et sur ses effets secondaires potentiels dans le mois qui suit. 28 472 chiens de la base de données sont concernés. Parmi eux, 3000 dossiers sont sélectionnés, dont 148 (4,9%) ...
Ce contenu est réservé aux membres du site Le Point Vétérinaire.fr
Vous avez déjà un compte ?
Vous n'avez pas de compte
Valentine Chamard
Se pencher peut-être aussi sur l'automédication, et/ou la prescription de ces molécules via les produits vendus hors AMM, hors ordo (qq labos connus pour ça...) dans des filières autrement recommandables que chez les vétos ?
Alerter la rédaction sur une réaction