Première synthèse de la surveillance des virus influenza porcins

05.07.2012 à 06:00:00 |
©

La première synthèse annuelle (avril 2011 à avril 2012) du dispositif national de surveillance des virus influenza porcins a récemment été publiée sur le site du ministère de l'Agriculture (note de service DGAL/SDSPA/N2012- 8114 du 6/6/2012 qui inclut le rapport de l'Anses Ploufragan/Plouzané).

Le dispositif* de surveillance événementielle des épisodes grippaux en élevage porcin a ainsi permis, en un an d'existence, d'investiguer 171 élevages dans 6 régions. Les analyses de première intention mettent en évidence la présence du génome du virus influenza A dans 108 des 171 élevages analysés (63,2 % des cas). Les analyses ont déterminé le sous-type viral qui sévit dans 84 élevages sur les 108 détectés positifs, selon les rapporteurs. 62,4 % des souches sont de sous-type H1N1 du lignage enzootique européen avian-like swine H1N1 et près de 32 % de sous-type H1N2 (en majorité du lignage enzootique européen human-like reassortant ...

Ce contenu est réservé aux membres du site Le Point Vétérinaire.fr
Vous avez déjà un compte ?


Vous n'avez pas de compte

Inscrivez-vous et profitez des services gratuits proposés sur Le Point Vétérinaire.fr


Vous êtes abonné(e) à la version papier des revues des Editions du Point Vétérinaire, du DMV ou de l’Annuaire ROY ?
Créez-vous un compte pour bénéficier de la version numérique et des services inclus dans votre abonnement.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK