PPA : une dizaine de nouveaux cas en Allemagne - Le Point Vétérinaire.fr

PPA : une dizaine de nouveaux cas en Allemagne

Tanit Halfon | 24.09.2020 à 16:48:14 |
sanglier
© iStock-Neil_Burton

Depuis la découverte du premier cas de peste porcine africaine sur une laie, 12 nouveaux cas ont été notifiés dans le Brandebourg, en Allemagne. Ils concernent toujours le compartiment sauvage.

Les déclarations de peste porcine africaine (PPA) se multiplient en Allemagne depuis la confirmation du premier cas sur une laie retrouvée morte, le 10 septembre dernier. Ainsi, au 20 septembre, 12 autres cas de sangliers positifs au virus ont été déclarés, à raison de 4 dans la même zone que la laie (arrondissement Spree-Neisse), et 8 plus au nord dans l’arrondissement voisin d’Oder-Spree. Ces deux arrondissements se trouvent dans le land de Brandebourg, à l’est de l’Allemagne, à la frontière avec la Pologne.

Tous les sangliers ont été trouvés morts, à l’exception d’un qui a été abattu du fait d’un mauvais état général.

D’après le laboratoire de référence allemand, le virus serait rentré dans le territoire 2 à 4 semaines avant la découverte du premier cas. La proximité avec la frontière polonaise, qui se situe à environ 7km du premier cas, rend probable l’hypothèse d’introduction du virus depuis la Pologne, souligne une note de la plateforme Epidémiologie-Santé animale, même si on ne peut pas exclure une origine humaine. D’autant que la zone touchée présente une faible densité en sangliers par rapport à d’autres zones en Allemagnes (<50 porcins par 100 hectares).

D’autres carcasses de sangliers sont actuellement en cours d’examen.

Plusieurs mesures de lutte ont été mises en œuvre par les autorités avec d’abord la définition de plusieurs zones : une zone dite centrale, d’un rayon de 3km autour du premier cas. Une 2ième zone, dite zone menacée, d’un rayon de 20 à 25 km autour du premier cas, a été également établie (voir carte). Enfin, une zone dite tampon englobe la zone menacée. Ce zonage est associé à la construction d’une clôture électrique autour de la zone centrale. Dans la zone menacée, les activités agricoles et forestières sont interdites, la chasse est interdite pour toutes les espèces animales, et les chiens doivent être tenus en laisse. L’entrée en forêt et en pleine campagne en zone centrale est, de plus, strictement interdite. Des mesures spécifiques aux éleveurs ont été prises, et visent à renforcer la biosécurité. Il a été également décidé de verser une prime de 100 à 150 euros par sangliers trouvés morts dans la zone surveillée. Cette prime n’est pas uniquement destinée aux chasseurs autorisés, et tout particulier peut également signaler un sanglier mort et toucher 100 euros.

Selon un communiqué de presse daté du 15 septembre de l’administration de Brandebourg, 41 élevage de porcs sont enregistrés dans la zone infectée, avec un total de 12 710 porcs, dont 5 élevages avec des troupeaux de 200 à 5000 porcs et 2 élevages de plein air.

De l’autre côté de la frontière, en Pologne, la situation sanitaire semble se dégrader puisqu’un foyer de peste porcine, un élevage de 110 porcs, a été déclaré e dans le Powiat de Kalisz dans la Voïvodie de Grande-Pologne. L’élevage se situe en dehors des zones jusqu’à présent touchées, notamment aucun cas de PPA dans le compartiment sauvage n’avait été détecté. De fait, les autorités sanitaires polonaises ont dû définir une nouvelle zone réglementée.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application