PPA : un risque faible d’introduction par les aliments pour animaux, la litière et les camions vides

Tanit Halfon | 05.05.2021 à 12:56:00 |
© iStock-mauribo

Cette conclusion de l’Efsa s’accompagne de recommandations pour limiter le risque de diffusion virale.

Dans un nouvel avis scientifique, l’Autorité européenne de sécurité sanitaire (Efsa) a évalué le risque d’introduction du virus de la peste porcine africaine via différentes matrices. Elle en conclut que le risque d’introduction du virus dans des zones indemnes de l’Union européenne, via des aliments pour animaux, des matériaux de litière ou des camions de transports pour porcs, vides et revenant de zones touchées, est inférieur, comparé aux autres voies possibles d’introduction : déplacement de porcs infectés et contact faune sauvage – faune domestique.

Pour réduire ce risque, l’Agence européenne liste plusieurs recommandations :

> Le stockage de nourriture ou de litière, issues de zones touchées, à des températures supérieures à 0°C, permet de réduire le risque de survie du virus dans ces matrices ;

> De même, le risque sera réduit, via le nettoyage et désinfection des camions, certificat et contrôle visuel à l’appui. De plus, si un camion venant de zones touchées doit être utilisé, l’idéal est de prévoir le chargement des animaux à partir de zones éloignées des exploitations ;

> De manière générale, une stricte application des recommandations en terme de décontamination et de stockage est la clé pour réduire le risque de contamination des produits et du matériel en provenance de zones touchées par la PPA.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK