PPA : le virus s’installe en Italie du nord - Le Point Vétérinaire.fr

PPA : le virus s’installe en Italie du nord

Tanit Halfon

| 09.02.2022 à 17:01:00 |
© iStock-mauribo

Depuis sa première détection chez un sanglier le 5 janvier 2022, 29 autres cas de peste porcine africaine ont été confirmés, reflétant une installation du virus dans le compartiment sauvage de cette zone.

Selon les experts de la plateforme Epidémiologie santé animale, le virus de la peste porcine africaine (PPA) s’installe dans la faune sauvage en Italie du nord.

Pour rappel, un premier cas avait été détecté le 5 janvier 2022 dans le Piémont, de génotype II comme les souches circulantes en Europe continentale actuellement (mais pas en Sardaigne, où les souches sont de génotype I). Cette détection avait entrainé la définition d’une zone infectée qui a progressivement grossi pour inclure aujourd’hui 114 communes. Au sein de cette zone, au 02 février 2022, 29 autres sangliers ont été détectés infectés, dans une zone entre le Piémont et la Ligurie. Aucun sanglier n’a encore été détecté infecté au-delà de cette zone.

Plusieurs mesures ont été mises en place par les autorités sanitaires. Dans la zone infectée, il a été notamment décidé un dépeuplement des élevages à risque et basse-cour, et 6 mois d’arrêt de la reproduction et du repeuplement. Au-delà, dans une zone dite tampon de 10km au nord et nord-ouest de la zone infectée, des mesures moins drastiques ont été mises en place, dont le renforcement des mesures de biosécurité associé à des contrôles prioritaires pour les exploitations avec des porcins en semi-liberté.

Les cas italiens se trouvent pour certains à moins de 100km de la frontière française. A ce jour, aucun cas n’a été détecté en France.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application