PPA : lancement d’une campagne de sensibilisation

Tanit Halfon

| 04.07.2022 à 10:27:00 |
© iStock-olrat

Elle vise les professionnels et le grand public.

Une nouvelle campagne de communication vis-à-vis du risque de peste porcine africaine (PPA) a été lancée par le ministère de l’Agriculture. Elle intervient à une période estivale plus propice aux déplacements individuels, dans un contexte à risque. En effet, rappelons que la maladie a été détectée le 25 mai 2022 dans un élevage de porcs plein air en Allemagne, à 6,5 km de la frontière française. Toutefois depuis cette détection, aucun nouveau foyer, ou cas dans la faune sauvage, n’a été confirmé. Par ailleurs, le virus circule aussi en Italie du nord (Piémont/Ligurie) depuis janvier 2022.

Cette campagne vise notamment à rappeler les modalités d’introduction possibles du virus sur le territoire et donc les précautions à prendre pour l’éviter. Dans cette optique, plusieurs types de publics sont visés : les voyageurs, mais aussi les transporteurs. La campagne de communication vise aussi les chasseurs et les éleveurs pour rappeler les règles de biosécurité et la vigilance face à des cas suspects.

Tout le matériel de communication est en libre accès et téléchargeable sur le site du ministère : affiches, spots audio et vidéo. Il peut ainsi être diffusé par tous, y compris les vétérinaires.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application