PPA : fin de la zone blanche - Le Point Vétérinaire.fr

PPA : fin de la zone blanche

Tanit Halfon | 28.05.2021 à 16:30:00 |
© istock-Michel VIARD

La zone blanche qui avait été définie dans le cadre de la lutte contre la peste porcine africaine, devient zone d’observation. Avec pour conséquence la fin du plan de réduction des populations de sangliers.

Après plus de deux ans de lutte contre l’introduction de la peste porcine africaine, un arrêté en date du 19 mai, publié au JO le 27 mai, met fin à la zone de dépeuplement des sangliers, ou zone blanche. Cet arrêté est la suite logique de l’évolution sanitaire favorable en Belgique. Le 20 novembre, la Commission européenne avait voté en faveur d’une levée des restrictions, actant ainsi l’éradication de la maladie sur le territoire. Le 21 décembre 2020, c’était au tour de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) d’accorder à la Belgique le retour à son statut indemne vis-à-vis de la PPA.

Pour rappel, le 13 septembre 2018, la peste porcine africaine était détectée en Belgique, sur deux sangliers retrouvés morts dans la commune d’Etalle, à proximité de la frontière française. Depuis cette annonce, les autorités sanitaires françaises avaient mis en place progressivement, un plan de lutte pour éviter l’introduction de la maladie sur le territoire, en coopération avec les autorités sanitaires belges.

Une des dernières mesures avait été d’instaurer une zone dite blanche, dans laquelle était visé un dépeuplement des populations de sangliers, à la suite de la découverte de sangliers positifs à 1 km du territoire français. Cette zone avait été délimitée par une clôture grillagée de 120 km. Au total, entre janvier 2019 et septembre 2020, ce sont 1 263 sangliers qui ont été abattus, à raison de 52% par des tirs de nuit, 37% par battue, et 11% par piégeage.

Avec le nouvel arrêté, la zone blanche devient zone d’observation. La conséquence est l’arrêt du plan de réduction des populations de sangliers, tel qu’il avait été ordonné dans l’arrêté du 7 décembre 2018. Toutefois, les actions de dépistage sur des sangliers trouvés morts restent toujours d’actualité, mais sans l’obligation de géo-localiser le cadavre, et le notifier au préfet quotidiennement.

La prochaine étape sera la levée de la clôture qui est prévu pour mars 2022 si la situation sanitaire reste favorable.

Un bilan des actions de lutte contre la PPA en France, a été publié par l’Office français de la biodiversité. Pour y accéder, cliquez sur ce lien.

Le bilan des actions en Belgique est également accessible avec l’auto-déclaration envoyé par le pays à l’OIE. Pour y accéder, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application