PPA : des recherches en cours sur la vaccination

05.02.2021 à 09:10:51 |
Marie-Frédérique Le Potier a présenté les projets de recherche et développement en cours sur la PPA
©

Malgré les travaux de recherche en vaccinologie, il n’existe toujours pas de vaccin contre la peste porcine africaine, a-t-il été rappelé lors la séance du 3 février de l’Académie d’Agriculture dédiée à cette maladie. Parmi les candidats potentiels, ce sont les vaccins vivants atténués qui donnent pour l’instant les meilleurs résultats.

Comment se protéger d’un point de vue sanitaire, contre la peste porcine africaine (PPA) ? A cette question, la réponse reste à ce jour la biosécurité, a-t-il été rappelé lors de la séance du 3 février de l’Académie d’Agriculture de France dédiée à cette maladie. A l’heure actuelle, il n’existe aucun vaccin, ni traitement. De fait, les méthodes de lutte sont uniquement de l’ordre de la prophylaxie sanitaire, avec le contrôle des transports d’aliments, des mouvements d’animaux, le zonage…En Europe, en cas de foyers domestiques, la lutte repose sur l’abattage des suidés, associé aux restrictions de mouvements, et sur le contrôle des ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK