Pourquoi les TPE recourent plutôt aux CDD

Clarisse Burger | 06.11.2017 à 17:27:39 |
Cabinet vétérinaire
© DR

Les très petites entreprises qui recrutent en CDD, craignent pour la pérennité de leur activité ou évitent la réglementation du CDI.

Une étude du ministère du travail publiée en octobre 2017 pointe les différents motifs de recours au contrat à durée déterminée (CDD) invoqués par les entreprises, selon leur taille ou leur secteur d’activité. Il s'agit d'une étude réalisée sur des recrutements effectués en fin 2015 dans divers types d’entreprises et secteurs d’activité.

Les motifs davantage invoqués par les TPE sont la crainte d’un ralentissement de l’activité (pour 63% des TPE contre 40% des entreprises de plus de 200 salariés), et le poids de la réglementation associée au CDI : 55% des TPE l’invoquent contre 19% des entreprises de plus de 200 salariés.

Dans le secteur des services aux particuliers, les craintes du ralentissement de l’activité sont plus souvent mentionnées.

Pour la catégorie des cadres, les entreprises ont recours majoritairement au CDI. Dans cette catégorie, 54% des employeurs déclarent avoir choisi de recruter en CDD pour évaluer les compétences de la personne

Enfin, le critère du « besoin limité dans le temps » invoqué comme motif de recours aux CDD varie peu selon la taille de la structure (67% des TPE l’invoquent versus 72% des plus grandes entreprises) ou du secteur d’activité.

 

Clarisse Burger
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK