Pourquoi développer une école de chiots en clinique - Le Point Vétérinaire.fr

Pourquoi développer une école de chiots en clinique

Chantal Béraud | 31.05.2018 à 14:35:18 |
Dessin Emmanuel Thébaud
© Emmanuel Thébaud

De plus en plus de structures canines proposent une école de chiots face à une demande croissante. Cette prestation permet de fidéliser ses clients et valorise les équipes vétérinaires.

Une prestation comme une autre ? Diplômée en psychiatrie vétérinaire, Sylvia Masson propose une école de chiots à la clinique de la Tivollière (Voreppe, Isère). « Je souhaitais que mes clients puissent avoir ainsi accès à une offre éducative basée sur des méthodes non coercitives », explique-t-elle. Les vétérinaires sont-ils les professionnels les mieux placés pour offrir ce genre de service ? « Malheureusement non. Les études vétérinaires intègrent très peu notre discipline dans le cursus de base. En conséquence, les clients n’ont généralement pas le réflexe de se référer à leur vétérinaire pour les apprentissages primaires à apporter à leurs chiots, et c’est bien dommage parce que ce genre de cours permet de prévenir ou de détecter les troubles du comportement. Il peut aussi améliorer la relation vétérinaire-animal, via l’entraînement médical. »

De la formation jusqu’au suivi pathologique
En six ans d’existence, l’école des chiots a déjà évolué ! « Au départ, précise Sylvia Masson, j’ai assuré moi-même les cours (10 € par cession), chaque samedi matin. Puis, par manque de temps, j’ai formé mes assistantes vétérinaires. Mais maintenant que je participe à la formation d’éducateurs canins qui appliquent des méthodes d’éducation positives, je fais intervenir l’un d’entre eux. Je lui laisse à disposition un enclos. Et nous restons en relation pour suivre l’évolution des chiots ».

Retrouvez l'intégralité de cet article en pages 50-51 de La Semaine Vétérinaire n° 1766.

Chantal Béraud
1 commentaire
avatar
Wendy le 31-05-2018 à 15:48:13
Salut à vous tous qui me lisez! Je suis KABORE Wendyam Serge Etienne, de nationalité Burkinabè (BURKINA FASO ). Après lecture de l'article relatif à l'école pour chiots qui prend surtout la dimension psychiatrique des animaux, je trouve l'initiative vraiment formidable! Bon vent à votre institut! Y a t-il une possibilité de bénéficier des cours dans votre institut? Je suis titulaire d'un diplôme de Technicien Supérieur d'élevage de l'Ecole Nationale de l'Elevage et de la Santé Animale de Ouaga douloureux. Veuillez recevoir mes sincères et cordiales salutations.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application