Port du masque en entreprise : il ne sera plus obligatoire à partir du 14 mars - Le Point Vétérinaire.fr

Port du masque en entreprise : il ne sera plus obligatoire à partir du 14 mars

Jacques Nadel

| 09.03.2022 à 15:13:00 |
© CentralITAlliance/iStockphoto

A compter du 14 mars 2022, le port du masque ne sera plus requis sur le lieu de travail  (il ne l’est déjà plus dans les lieux soumis au passe vaccinal depuis le 28 février), sauf dans les transports en commun et dans les établissements médicaux (hôpitaux, Ehpad).

Cet allègement attendu des mesures sanitaires, annoncé le 3 mars 2022 par le premier ministre dans le journal télévisé de 13 heures de TF1, s’explique par la décrue de l’épidémie de Covid-19. Il rappelle toutefois que le port du masque reste recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.

Compte tenu de l’obligation légale de sécurité s’imposant aux employeurs, certaines entreprises pourraient toutefois choisir de maintenir une politique de port du masque obligatoire dans les lieux fermés si les circonstances le justifient. Ainsi, les établissements de soins vétérinaires peuvent continuer à imposer le port du masque à l’intérieur afin d’assurer la sécurité des équipes comme celle des propriétaires d’animaux de compagnie qui viennent en consultation. Le protocole sanitaire en entreprise devrait être mis à jour prochainement pour intégrer les nouvelles mesures.

A cette même date, le passe vaccinal sera également suspendu dans tous les lieux où il s’applique aujourd’hui, à l’exception des établissements médicaux dans lesquels le passe sanitaire sera demandé. Le passe sanitaire (présentation d’une preuve vaccinale, d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement) restera toutefois exigé à l’entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées.

L’obligation vaccinale pour les soignants, elle, sera maintenue au-delà du 14 mars, a ajouté le premier ministre.

Jacques Nadel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application