Point de situation de la FCO de sérotype 4 en France métropolitaine le 18/12/17 - Le Point Vétérinaire.fr

Point de situation de la FCO de sérotype 4 en France métropolitaine le 18/12/17

Clothilde Barde | 19.12.2017 à 15:46:45 |
élevage bovins
© 123ducu – iStock

Suite aux dernières données épidémiologiques concernant la FCO de sérotype 4 (BTV-4) dévoilées par GDS FRANCE le 14/12/2017, quelques nouvelles mesures ont été mises en place dans les départements concernés.

Lors de sa réunion nationale du 14/12/2017, la Fédération Nationale des Groupements de Défense Sanitaire (GDS France) a réalisé un état des lieux des départements de France métropolitaine concernés par des cas de FCO de sérotype 4. A ce jour, on dénombre :
- 31 foyers de BTV4 déclarés. Parmi ces cas, 9 concernent des petits ruminants. Seuls deux cas ont été confirmés hors de la Haute Savoie: un foyer situé dans la Haute Saône (70) ainsi qu’un autre dans l'Ain (01) (dans le Périmètre Interdit (PI)).
Le cas de BTV-4 confirmé dans le département 70 était lié épidémiologiquement à une importation de bovins issus du Périmètre Interdit de Haute Savoie (74), c’est la raison pour laquelle seul un PI de 2 km (au lieu des 20 km normalement) a été mis en place pour investiger les cheptels voisins. Il en est de même pour le cas de l’Ain: la surveillance programmée des élevages concernés a révélé que tous les animaux positifs étaient arrivés depuis peu de temps de Haute-Savoie (74), le Périmètre d'Interdiction a aussi été restreint à 2km autour du foyer.
- 5 suspicions sont en cours (71, 01, 38, 49 et 73).

Evolution des zones réglementées et des conditions de déplacements des animaux
- Pour le moment, le zonage est conservé, avec une extension du PI limité aux communes situées autour des foyers confirmés du 74 et du 01. Le zonage de ce dernier comprend ainsi 183 nouvelles communes de Haute-Savoie et 24 communes du département de l'Ain.
Les Zone de Protection (ZP) et Zones de Surveillance (ZS) sont maintenues en l'état.
- La stratégie vaccinale est maintenue: vaccination obligatoire en Périmètre Interdit  et Zone Protection.
- Les conditions de sortie de Zone Réglementées sont allégées, à la demande entre autres de GDS France. L’Instruction Technique a été modifiée par le Ministère, vous pouvez la consulter dans l'article "FCO4- quels sont les mouvements possibles"

Mise en place d'un dépistage d'urgence
- De nouvelles mesures de dépistage vont être entreprises sur tous les cheptels qui auraient introduits des animaux issus des cheptels du PI depuis le 1er avril 2017: environ 65 départements sont concernés par cette mesure.
- La stratégie vaccinale est maintenue: vaccination obligatoire en PI et en ZP. Le plan de vaccination doit être achevé avant fin janvier 2018.
- L'activité vectorielle pourra être mesurée en Haute-Savoie grâce à l'installation d'un piège à moucherons, dans le secteur de l'Albanais. L'objectif de la réglementation en vigueur est d'arriver à mettre en place une vaccination massive avant la reprise de l'activité vectorielle. En effet, la Haute-Savoie et la Savoie sont actuellement en période d'inactivité vectorielle.

Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application