Plus de 80% des vétérinaires sontvictimes du stress dans le cadre professionnel - Le Point Vétérinaire.fr

Plus de 80% des vétérinaires sontvictimes du stress dans le cadre professionnel

09.09.2008 à 10:00:00 |

C’est indéniable, les confrères sont soumis au stress durant leur exercice professionnel, comme en témoignent les résultats d’un récent sondage mis en ligne sur le site wkvet.fr. La source de tension la plus fréquemment citée est la clientèle, que ce soit en raison de son exigence, de ses demandes incessantes, des mécontentements générés, des conflits, etc. Mais de nombreux autres facteurs sont cités par les confrères, comme les contraintes liées à la gestion d’entreprise, la multiplicité des tâches, le souci de maintenir le chiffre d’affaires de la clinique, les résultats économiques, etc. Viennent ensuite la responsabilité, le manque de disponibilité,le souci de mieux faire, les gardes, l’emploi du temps surchargé, les conflits avec les collègues, la mauvaise organisation, des patrons mauvais payeurs, etc.

Si tout individu est capable de gérer une pression à court terme, il est plus inquiétant de constater que le stress est présent régulièrement chez 62,87 % des confrères et en permanence chez 19,31 %. En effet, une exposition prolongée ou répétée à des tensions intenses n’est pas sans conséquences: elle peut réduire l’efficacité au travail et engendrer des problèmes de santé. En outre, le stress n’est pas forcément lié au travail, il peut avoir une origine extérieure, mais entraîner des changements de comportement et une moindre efficacité professionnelle.

Selon la dernière étude de la Fondation de Dublin sur les conditions de travail en Europe, 27% des salariés européens estiment que le stress affecte leur santé. Il est cité en troisième position, après les maux de dos et les troubles musculosqulettiques.

M Neveux

Extrait de La Semaine Vétérinaire 1325

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application