Plus de 10 000 participants réunis à Birmingham - Le Point Vétérinaire.fr

Plus de 10 000 participants réunis à Birmingham

03.05.2012 à 06:00:00 |
©

« London may have the Olympics, but Birmingham got the vets ! »* C’est par ces mots que le président de l’Association britannique des vétérinaires pour animaux de compagnie (Bsava), Andrew Ash, a accueilli les participants lors de la cérémonie d’ouverture du congrès Bsava-Fecava-Wsava**.

Le triple congrès a accueilli quelque 7 100 visiteurs venus de plus de 70 pays (soit 22 % d’augmentation par rapport à 2011), dont environ 5 000 vétérinaires et 2 000 auxiliaires, gestionnaires de cabinets et étudiants vétérinaires. Comme d’habitude, les pays scandinaves étaient particulièrement bien représentés, suivis par les États-Unis, l’Australie et l’Allemagne. Avec plus de 3 000 exposants, le compteur dépasse donc la barre des 10 000 participants.

Le concept One Health (“une seule santé”) était au premier plan du programme scientifique à Birmingham (Royaume-Uni), du 11 au 15 avril 2012. « Voyages internationaux et maladies infectieuses » était le thème d’une demi-journée de conférences, tandis que la Wsava présentait son premier Global One Health award, décerné à Ab Osterhaus (Pays-Bas), qui consacre son rôle dans la lutte contre le syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) et l’influenza aviaire. Vétérinaire de formation et professeur de virologie pour les étudiants des 2 médecines, il a souligné que les vétérinaires « sont les mieux outillés » pour la pathologie comparée et que leur rôle dans l’approche One Health est donc indiscutable. À titre d’illustration, il a cité la pandémie récente d’influenza aviaire, pendant laquelle la santé publique a été gérée en parallèle avec la maîtrise de l’infection chez les volailles et les oiseaux migrateurs. En revanche, lors de sa conférence Wsava (« De zoonose à pandémie : et après ? »), il a rappelé que ses collègues, au début de sa carrière de virologue, lui prédisaient qu’il serait « sans travail dans les 10 ans à venir ». Car à la fin des années 70, la variole venait d’être éradiquée et les vaccins semblaient avoir la réponse à tout...

Les prochains rendez-vous sont programmés à Auckland en Nouvelle-Zélande (Wsava, du 6 au 9 mars 2013), Dublin en Irlande (Fecava, du 2 au 5 octobre 2013) ou simplement à Birmingham (Bsava, du 4 au 7 avril 2013).

Karin de Lange

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1494 du 4 mai 2012 en pages 14 à 16

* Londres a peut-être obtenu les jeux Olympiques, mais Birmingham a eu les vétérinaires !
** Fecava : Fédération des associations vétérinaires européennes pour animaux de compagnie, Wsava : Association mondiale de vétérinaires pour animaux de compagnie.

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application