Placements : une plus grande transparence tarifaire sur les offres de PER et d’assurance-vie - Le Point Vétérinaire.fr

Placements : une plus grande transparence tarifaire sur les offres de PER et d’assurance-vie

Jacques Nadel

| 03.03.2022 à 10:09:00 |
© akinbostanci/iStockphoto

Le nouveau cadre s’appliquera non seulement au PER, mais aussi à l’assurance-vie. Un tableau standard regroupant les frais par catégorie sera ainsi mis en ligne, dès le 1er juin 2022.

Créé avec la loi PACTE, le plan d’épargne retraite (PER) connaît un franc succès auprès des Français. Pour poursuivre cet élan, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, soucieux de répondre aux interrogations de certains consommateurs sur les frais, a demandé aux acteurs du PER de mettre en œuvre un document standard de transparence tarifaire accessible en source publique. 

Signé le 2 février 2022, ce nouveau cadre s’appliquera non seulement au PER, mais aussi à l’assurance-vie, de loin le premier placement financier des Français. Un tableau standard regroupant les frais par catégorie sera ainsi mis en ligne, dès le 1er juin prochain, sur le site de chaque producteur de PER ou d’assurance vie. Ce tableau présentera des informations par catégories identiques, afin que les souscripteurs puissent connaître et comparer les droits d’entrée, les frais annuels (en fonction du type de fonds et gestion...), et ponctuels (arbitrage, sortie, transfert vers un autre contrat...).

Pour Bercy, cette plus grande transparence doit nourrir une plus grande concurrence, pour diversifier plus encore les offres de PER et d’assurance-vie et soutenir le pouvoir d’achat des épargnants. Le gouvernement accompagnera cette transformation en enrichissant, par voie réglementaire, l’information précontractuelle et l’information annuelle fournie à l’épargnant : le total des frais supporté par chaque unité de compte ou chaque actif sera désormais affiché, dès le 1er juillet 2022 en matière d’information précontractuelle et à partir de 2023 pour la campagne d’information annuelle de l’exercice 2022.

Jacques Nadel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application