PigWatch : détecter les comportements délétères des porcs en élevage

Lorenza Richards | 25.07.2019 à 15:04:00 |
accéléromètre porc
© Armelle Prunier

Une technique de détection automatisée des conduites agressives chez le porc est en cours de développement. Elle repose sur l’utilisation d’un accéléromètre.

Des recherches réalisées dans le cadre du projet européen PigWatch (Eranet Anihwa*), qui vise à développer l’élevage de précision, tentent de mettre au point une méthode de détection des bagarres chez les porcs. Développée par l’Unité mixte de Recherche (UMR) Pegase réunissant l’Inra** de Saint-Gilles (Ille-et-Vilaine) et le CEA-Leti*** de Grenoble (Isère), elle consiste à suivre les comportements individuels des porcs de façon automatisée grâce à un accéléromètre contenu dans une boucle auriculaire, qui enregistre les variations de l’accélération des mouvements dans les trois dimensions de l’espace. Le capteur est connecté à un smartphone. « Dans ce projet, nous nous sommes focalisés ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Lorenza Richards
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK