Pharmacovigilance : un nouveau processus de surveillance - Le Point Vétérinaire.fr

Pharmacovigilance : un nouveau processus de surveillance

Michaella Igoho-Moradel

| 25.05.2022 à 16:57:00 |
© PeopleImages

Le règlement européen sur les médicaments vétérinaires crée une base de données de l’Union sur la pharmacovigilance. Les données récoltées sont accessibles au public.

Un nouveau dispositif de pharmacovigilance a été créé à l’échelle de l’Union européenne. L’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV) indique que cette plateforme « l’Eudravigilance Veterinary a pour vocation de recevoir l’ensemble des déclarations d’évènements indésirables présumés survenus chez les animaux suite à l’utilisation de médicaments autorisés en médecine vétérinaire ou humaine et chez l’Homme suite à l’utilisation de médicaments vétérinaires. »

Cette nouvelle base de données, gérée par l’Agence européen des médicaments (EMA), contient notamment les effets indésirables suspectés de médicaments autorisés dans l’Espace économique européen (EEE). « Les informations de pharmacovigilance, notamment le nombre d’évènements indésirables présumés, sont rendues accessibles au public. D’ici deux ans, de nouvelles fonctionnalités seront développées, pour permettre l’accès à l’incidence des évènements indésirables, ainsi qu’aux résultats et aux conclusions du processus de gestion des signaux, qui analysera l’émergence d’évènements indésirables inhabituels » détaille l’ANMV.

Lire aussi l’interview de Sylviane Laurentie, adjointe au directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire, chargée de l’inspection, de la surveillance et de la pharmacovigilance, publiée sur le site internet de l’agence.

Michaella Igoho-Moradel

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application