Pétitions contre la restriction à l’usage humain de certains antibiotiques critiques - Le Point Vétérinaire.fr

Pétitions contre la restriction à l’usage humain de certains antibiotiques critiques

Céline Gaillard

| 26.08.2021 à 16:49:00 |
© Getty Images

Plusieurs organisations vétérinaires européennesappellent à signer des pétitions en vue du prochain vote concernant le projet de règlement sur les critères de classification des agents antimicrobiens réservés au traitement de certaines infections chez l’homme.

Le prochain vote du parlement européen, prévu mi-septembre, concernant un projet de règlement présenté par la commission scientifiques sur les « critères de classification des agents antimicrobiens réservés au traitement de certaines infections chez l’homme » pourrait s’avérer dramatique pour la profession vétérinaire. Il pourrait en effet conduire à une interdiction totale, en médecine vétérinaire, des fluoroquinolones ,des céphalosporines de 3e et 4e générations, des polymyxines et des macrolides, avec des répercussions évidentes sur la santé et le bien-être animal, comme le soulignent la fédération vétérinaire européenne (FVE) et la Feveca (European Federation of Companion Animal Veterinary Associations) dans un communiqué conjoint du 19 aout 2021. Face à cette nouvelle menace, plusieurs pétitions, visant à anticiper le prochain vote du parlement, ont été proposées par certaines organisations vétérinaires, comme en Belgique ou en Allemagne. Avec une forte adhésion, puisque la première, en français, comptabilise déjà plus de 8600 signataires et la seconde a dépassé les 28 000 signatures.

Céline Gaillard

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application