Peste porcine africaine : un nouveau cas déclaré en Belgique - Le Point Vétérinaire.fr

Peste porcine africaine : un nouveau cas déclaré en Belgique

Tanit Halfon | 13.11.2019 à 14:03:00 |
sanglier
© iStock-mauribo

Il s’agit du premier cas détecté depuis le mois d’août dernier. Le sanglier serait mort depuis plus de 6 mois.

Les autorités sanitaires belges ont déclaré le 04 novembre un nouveau cas de peste porcine africaine sur un sanglier trouvé mort, dans le camp militaire de Lagland, qui se trouve au nord-est de la zone infectée. Néanmoins, l’état de décomposition du cadavre, et les analyses de laboratoire, ont conclu que la port de l’animal remontait à plus de 6 mois, soit avant le mois de mai 2019. Le dernier sanglier testé positif au virus avait été confirmé le 11 août dernier.

Depuis plusieurs mois, est constatée une réduction du nombre de cas détectés et surtout l’apparition de sangliers séropositifs. A la clé : un risque de propagation plus étendu de la maladie. Dans ce cadre, les autorités ont décidé de lancer un dispositif de destruction par tir à l’affût pour ces prochains mois (automne et hiver), en association avec un renforcement de la pression de surveillance pour retirer le plus rapidement possible tous les cadavres de sangliers.

Pour rappel, la peste porcine africaine a été détectée le 12 septembre pour la première fois en Belgique, sur deux sangliers retrouvés morts dans la commune d’Etalle. Au 4 novembre 2019, 4083 sangliers ont été analysés ou sont en cours d’analyse. Parmi eux, 828 sont revenus positifs.

Dans le reste de l’Europe, seuls les pays de l’est font face à une propagation préoccupante de la maladie. Un récent rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a d’ailleurs évalué comme très probable le risque de propagation du virus (66 à 100%) dans neuf pays d’Europe de l’est exempts à ce jour de maladie, à savoir l’Albanie, La Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Grèce, le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et la Slovénie. Par contre, les auteurs du rapport ont jugé très faible la probabilité que la maladie se propage vers l’ouest dans les mêmes délais (0 à 15%). Dans ce contexte, les auteurs du rapport ont rappelé les recommandations d’usage, notamment de mettre en œuvre « une surveillance rigoureuse des sangliers et des porcs domestiques », de « limiter l’accès des sangliers à la nourriture », de « réduire davantage le nombre de sangliers par l’intermédiaire de la chasse », mais aussi de ne pas négliger la communication et la collaboration entre autorités nationales et parties prenantes.

Pour avoir plus d’informations sur la situation en Belgique, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application