Pénurie de médicaments : l’Europe se mobilise

Michaella Igoho-Moradel | 10.07.2019 à 16:38:57 |
Médicament
© MJ_Prototype

L’Agence européenne des médicaments (EMA) publie un guide de bonnes pratiques pour la communication sur la pénurie de médicaments.

Le groupe de travail de l'Union européenne (UE) chargé de résoudre les problèmes d'approvisionnement en médicaments a publié deux documents pour améliorer la communication autour des problèmes de pénurie et de disponibilité des médicaments dont les médicaments vétérinaires.

Le premier document fournit des orientations à l’industrie pharmaceutique, acteur clé dans la gestion des pénuries, pour faciliter la détection et la notification rapide aux autorités compétentes. Les orientations reposent sur une définition commune du terme «pénurie», qui devrait permettre une approche plus harmonisée et plus rapide de la détection et de la gestion des problèmes liés à l'approvisionnement en médicaments. Un modèle proposé pour la notification de pénurie par les entreprises est inclus dans les instructions. Les orientations et le modèle seront mis en œuvre au cours d'une phase pilote, dont le démarrage prévu est prévu pour le dernier trimestre de 2019.

Le deuxième document, adressé aux autorités nationales compétentes de l'UE et à l'Agence européenne des médicaments, expose des principes et des exemples de bonnes pratiques en matière de communication sur les pénuries au public, y compris aux patients et aux professionnels de la santé. 

Le groupe de travail a été créé par l'EMA et les directeurs des agences de médicaments (HMA), avec des représentants de la Commission européenne et des autorités nationales compétentes, et notamment les présidents du groupe de coordination pour la reconnaissance mutuelle et les procédures décentralisées - humain ( CMDh) et vétérinaire ( CMDv ).

Michaella Igoho-Moradel
1 commentaire
avatar
Robert Tellier, Vétérinaire le 10-07-2019 à 20:21:14
Je pense qu'à force de comprimer les prix de vente pour ne pas alourdir le déficit de la SS, l’industrie pharmaceutique réalise des choix pour ne pas être impactée financièrement et vends aux plus offrant.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK