L’Agence européenne des médicaments (EMA) publie un guide de bonnes pratiques pour la communication sur la pénurie de médicaments.
Le groupe de travail de l'Union européenne (UE) chargé de résoudre les problèmes d'approvisionnement en médicaments a publié deux documents pour améliorer la communication autour des problèmes de pénurie et de disponibilité des médicaments dont les médicaments vétérinaires.
Le premier document fournit des orientations à l’industrie pharmaceutique, acteur clé dans la gestion des pénuries, pour faciliter la détection et la notification rapide aux autorités compétentes. Les orientations reposent sur une définition commune du terme «pénurie», qui devrait permettre une approche plus harmonisée et plus rapide de la détection et de la gestion des problèmes liés à l'approvisionnement en médicaments. Un modèle proposé pour la notification de pénurie par les entreprises est inclus dans les instructions. Les orientations et le modèle seront mis en œuvre au cours d'une phase pilote, dont le démarrage prévu est prévu pour le dernier trimestre de 2019.
Le deuxième document, adressé aux autorités nationales compétentes de l'UE et à l'Agence européenne des médicaments, expose des principes et des exemples de bonnes pratiques en matière de communication sur les pénuries au public, y compris aux patients et aux professionnels de la santé.
Le groupe de travail a été créé par l'EMA et les directeurs des agences de médicaments (HMA), avec des représentants de la Commission européenne et des autorités nationales compétentes, et notamment les présidents du groupe de coordination pour la reconnaissance mutuelle et les procédures décentralisées - humain ( CMDh) et vétérinaire ( CMDv ).
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