Pays-Bas : les vétérinaires courent pour lutter contre le cancer - Le Point Vétérinaire.fr

Pays-Bas : les vétérinaires courent pour lutter contre le cancer

Bénédicte Iturria | 16.10.2020 à 10:19:58 |
VTT
© gzorgz-Istock

Le 4 octobre 2020 à l’occasion de la journée mondiale des animaux, les sportifs de la Faculté de médecine vétérinaire d’Utrecht ont réalisé à vélo ou en courant des parcours en forme d’animaux ayant pour point de départ leur parc scientifique.

Le but de cette initiative créée par Friends of Veterinary Medicine, l’association caritative de l’école vétérinaire, est de récolter des fonds pour améliorer la recherche et les traitements contre le cancer chez les animaux et les humains. Nos confrères néerlandais espèrent ainsi motiver un maximum d’amoureux des animaux à participer à cette campagne intitulée les routes des animaux (Dierenroutes) dont le slogan est « kilomètres après kilomètres nous diminuons le cancer ». À partir du 4 octobre, moyennant un don sur le site web, les participants peuvent télécharger des exemples d’itinéraires en forme de chat, de chien qu’ils vont parcourir à pied, en vélo, en patins… Ceux qui le souhaitent peuvent également tracer leur propre itinéraire et lancer leur campagne de parrainage soutenue par la famille, les amis et les collègues de travail. Ils se qualifient ainsi pour le concours du « meilleur itinéraire animalier » et peuvent gagner des superbes prix offerts par les entreprises qui soutiennent l’initiative. C’est le cas de notre consœur Inga Wolframm, responsable de la collecte de fonds, qui s’est lancé le défi de parcourir avec son fils 500 km durant cette opération de sensibilisation. Elle a déjà couru et fait du vélo sur des routes en forme d’oiseau, de serpent, de chien et de chat. La vétérinaire a expliqué sa motivation : « la recherche coûte de l'argent et malheureusement celle sur le cancer chez les animaux n'est souvent pas éligible aux subventions. Nous voulons agir pour cela. Les demandes d'argent pour la recherche animale et humaine sont en concurrence. On privilégie les fonds pour les maladies humaines plutôt que pour les animaux ». Pourtant, selon Friends of Veterinary Medicine, les chercheurs vétérinaires de la Faculté d’Utrecht sont dans une position unique pour aider les animaux atteints de cancer et en même temps contribuer aux connaissances fondamentales et aux thérapies avancées en oncologie humaine. Et ce grâce à l'étroite collaboration entre cette école vétérinaire et, entre autres, l'UMC Utrecht et le centre Princess Maxima (tous situés sur le parc scientifique d'Utrecht) qui permet une interaction interdisciplinaire essentielle. Le Dr Maurice Zandvliet, oncologue vétérinaire lui-même passionné de course à pied, participe également à la campagne : « le cancer est la première cause de décès tant chez l'homme que chez l'animal. Je soigne les animaux atteints de cancer et je fais de la recherche. Nous travaillons en étroite collaboration avec des collègues en médecine humaine. Il existe de nombreuses similitudes entre les animaux et les humains. Au moment où nous obtenons de nouvelles connaissances sur le cancer ou que nous développons de meilleures méthodes de traitement pour les patients animaux, le pas vers l'homme n'est pas grand ». Avec ces routes des animaux  la faculté d’Utrecht espère lever un million d'euros dans les six prochains mois.

Bénédicte Iturria
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application