Pays-Bas : l’intelligence artificielle entre dans les abattoirs - Le Point Vétérinaire.fr

Pays-Bas : l’intelligence artificielle entre dans les abattoirs

Bénédicte Iturria | 22.02.2021 à 08:19:00 |
Bouverie
© dageldog-Istock

Les principaux abattoirs des Pays-Bas utilisent des systèmes de vidéosurveillance. Chaque jour, des centaines d'heures de séquences vidéo sont capturées.

Si les systèmes actuels de caméras peuvent aider à identifier et corriger les problèmes de manipulation des animaux vivants, cette supervision présente cependant des limites. Il est en effet impossible de visualiser et d'analyser toutes ces images. Dans la pratique, seule une sélection aléatoire des nombreuses heures d’enregistrement est examinée. Cela a pour conséquence que la plupart des problèmes de bien-être animal ne sont pas détectés. 
Pour remédier à cette situation deux associations de protection animale, De Dierenbescherming et Eyes On Animals, se sont associées avec la société de conseil Deloitte et le producteur de viande Vion Food pour développer et mettre en œuvre un système de surveillance par caméra innovant et efficace. Plusieurs mois de recherche ont été nécessaires pour élaborer un nouveau logiciel vidéo qui utilise l'intelligence artificielle pour contrôler la façon dont les animaux sont traités. Il détecte les mouvements des animaux et des personnes et l'utilisation d’objets comme le matériel d’étourdissement. Les mouvements et les interactions sont analysés pour identifier des éventuels problèmes de bien-être animal. Cela peut être par exemple un animal resté en retrait car il boite et est éventuellement blessé. Ou un groupe d’animaux immobilisé à un endroit, signifiant la présence d’un goulot d'étranglement où les animaux peuvent être stressés. De telles séquences vidéo, qui contiennent potentiellement des écarts par rapport au protocole de manipulation des animaux établi par Vion Food, sont automatiquement sélectionnées par le logiciel. Ces séquences sont ensuite présentées sur un tableau de bord pour être visualisés par les responsables du bien-être animal qui peuvent alors prendre les mesures correctives nécessaires. À l'avenir les inspecteurs de Eyes on Animals et ceux de Dierenbescherming, association à l’origine du label de bien-être animal Beter Leven, pourraient également avoir accès à ces images. Après les premières implémentations fin 2020, Vion déploie maintenant ce système de caméra dans tous ses abattoirs aux Pays-Bas et en Allemagne. Eyes on Animals est actuellement en discussion avec d'autres abattoirs européens intéressés par ce dispositif. Une vidéo de présentation a été élaborée à cet effet pour les structures souhaitant s’équiper de cet outil utile  pour la prévention de la souffrance animale.

 

Bénédicte Iturria
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application