Pays-Bas : des fers à cheval sur mesure fabriqués à l’aide d’une imprimante 3D

Bénédicte Iturria | 22.01.2020 à 09:00:00 |
Fer à cheval
© Universiteit Utrecht

Des vétérinaires, des maréchaux-ferrants et des chercheurs de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université d'Utrecht viennent de réaliser une première en élaborant des fers sur mesure en plastique avec l’aide d’une imprimante 3D.

Installer des fers parfaitement ajustés aux chevaux est souvent un défi. Surtout quand il s'agit d’animaux ayant des problèmes orthopédiques. En décembre 2019, les vétérinaires, les maréchaux-ferrants et les chercheurs de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université d'Utrecht ont réalisé une première en élaborant des fers sur mesure en plastique avec l’aide d’une imprimante 3D. Grâce à cette technique, l'équipe souhaite améliorer la santé et le bien-être des équidés avec un accessoire parfaitement adapté à chaque animal. Pour ce faire, la faculté s’est associée au laboratoire d’innovation Protospace. Les données de mesure des pieds du cheval sont préalablement numérisées ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Bénédicte Iturria
1 commentaire
avatar
SasCAVAAL le 24-01-2020 à 09:14:47
Tres belle découverte.
Il me semble que le cheval bat avoir un confort extra...!!!!!
Maintenant : Leprix/ la disponibilité ?
QUI PLACE LES FERS.??
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK