Pays-Bas : des fers à cheval sur mesure fabriqués à l’aide d’une imprimante 3D - Le Point Vétérinaire.fr

Pays-Bas : des fers à cheval sur mesure fabriqués à l’aide d’une imprimante 3D

Bénédicte Iturria | 22.01.2020 à 09:00:00 |
Fer à cheval
© Universiteit Utrecht

Des vétérinaires, des maréchaux-ferrants et des chercheurs de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université d'Utrecht viennent de réaliser une première en élaborant des fers sur mesure en plastique avec l’aide d’une imprimante 3D.

Installer des fers parfaitement ajustés aux chevaux est souvent un défi. Surtout quand il s'agit d’animaux ayant des problèmes orthopédiques. En décembre 2019, les vétérinaires, les maréchaux-ferrants et les chercheurs de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université d'Utrecht ont réalisé une première en élaborant des fers sur mesure en plastique avec l’aide d’une imprimante 3D. Grâce à cette technique, l'équipe souhaite améliorer la santé et le bien-être des équidés avec un accessoire parfaitement adapté à chaque animal. Pour ce faire, la faculté s’est associée au laboratoire d’innovation Protospace. Les données de mesure des pieds du cheval sont préalablement numérisées ce qui permet la création d’un modèle 3D du fer. Il peut ainsi être imprimé avec précision au millimètre près. Actuellement l’entreprise ne peut fabriquer que quatre nouveaux fers à cheval par jour mais à long terme la vitesse d’exécution devrait être plus rapide.

Cette technique a été appliquée avec succès sur un premier cheval et d’autres congénères devaient dans les semaines suivantes bénéficier de cette innovation. Le but de l'équipe de recherche est de cartographier les caractéristiques d'usure des fers imprimés en 3D, d’analyser l'influence possible sur l'angle du sabot, d’étudier l'effet du fer sur le mouvement du cheval, ainsi que la répartition de la pression dans le sabot. Les chercheurs utilisent pour cela des instruments de mesure de pointe dans le domaine de la biomécanique et de l'analyse de mouvement. A l'aide de capteurs montés sur le sabot, des paramètres tels que la longueur de pas, la longueur de la phase de soutien et de la phase de support sont mesurés. Au moyen de plaques de pression, les forces agissant lors de l'atterrissage et du retrait du pied peuvent être évaluées. La comparaison entre les forces relâchées avant et après la pose de ce fer donne un aperçu de la manière dont il peut ou non influencer la distribution de pression dans le sabot. Les chevaux sont également testés avec le système Q-horse* pour déterminer l’influence possible du fer sur le mouvement.

* Le système le plus précis pour l'analyse des mouvements chez les chevaux. Des capteurs sont pour cela placés sur leurs corps, et l'ordinateur mesure ensuite leurs mouvements.

Bénédicte Iturria
1 commentaire
avatar
SasCAVAAL le 24-01-2020 à 09:14:47
Tres belle découverte.
Il me semble que le cheval bat avoir un confort extra...!!!!!
Maintenant : Leprix/ la disponibilité ?
QUI PLACE LES FERS.??
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application